Les soviétiques à berlin

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 18 novembre 2011
LES SOVIETIQUES
A
BERLIN

Etude relative à la célèbre photo de la levée du drapeau Russe au sommet duReichtag.

HISTOIRE :
e 16 avril 1945, la Bataille de Berlin entre l’armée soviétique et ce qui reste de l’armée allemande commence. C’est la dernière bataille majeure de la guerre en Europe et elle durajusqu’au 2 mai. Le 30 avril, le maréchal Gueorgui Joukov annonce que le Reichstag est capturé et que la bannière rouge flotte sur le bâtiment.
Toutefois, des correspondants de guerre qui s’étaientdéplacés pour confirmer ont réalisé que non, le Reichstag n’était pas encore capturé et aucun drapeau soviétique ne flottait sur son toit. L’information que Joukov avait reçue était erronée. Pour corrigerce faux-pas, un commandant local décida de faire de la levée d’un drapeau sur le Reichstag une priorité.
La photo a été prise le 2 Mai 1945 par le photographe Yevgeny Khaldei alors que les troupesRusses viennent de prendre le Reichstag , symbole absolu du Nazisme et du fascisme.
La prise du Reichstag et le hissement du drapeau Soviétique par le soldat Meliton Kantaria représentent la chute deBerlin et de tout un empire.
On peut noter la manière dont ce soldat hisse le drapeau, de la même manière que les Américains sur l’île d’Iwo Jima le 23 février 1945.
Cette photographie est devenu undes plus grands symboles de l’URSS , démontrant ainsi la supériorité du communisme sur le nazisme et le fascisme dans toute l’Europe.

LA PHOTO :
La photo originale représente le soldat GéorgienMeliton Kantaria en train de hisser le drapeau de l’URSS au sommet du Reichstag , il est retenu par un de ses camarades , la photo a été prise par le photographe Ukrainien Yevgeny Khaldei le 2 Mai1945.
-On apercoit au 1er plan le soldat retenu par son camarade ainsi que le drapeau Soviétique mis en évidence pour représenter la puissance de l’URSS.
-Au 2e plan , des soldats Russes prennent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement ostpunk à berlin
  • Berlin, de la division a la refunification
  • Etranger a berlin (allemand
  • Etranger à berlin
  • Le potsdamer platz à berlin
  • Le tourisme à berlin
  • crise du logement à Berlin
  • Une femme a berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !