Les stances de rodrigue
Le Cid est une tragi-comédie du 17ème siècle écrite par Corneille, qui relate les exploits de Don Rodrigue, jeune noble espagnol. Le conflit entre Don Gormas, père de Chimène, et Don Diègue, père de Rodrigue, qui se disputent le titre de précepteur du fils du Roi, a mené Don Gormas à insulter Don Diègue. Trop âgé pour se venger, celui-ci a remis ce devoir à Rodrigue. Promis à Chimène, dont il est amoureux, le jeune homme est ici face à un choix déchirant : doit-il venger son père ou renoncer, pour l'amour de Chimène, à punir Don Gormas ? Le texte étudié est le monologue délibératif de Rodrigue, qui s'interroge dans ces stances sur la décision à prendre. On pourra se demander en quoi ces stances reflètent la dimension tragique de la situation de Rodrigue ? Nous verrons dans un premier temps la présence du lyrisme, puis nous étudierons la structure du monologue, et pour finir, nous comprendrons en quoi est-ce un moment dramatique.
I) Un monologue lyrique
A. Une forme poétique
Cette Stance est formée de 6 dizains hétérométriques. Chaque dizain s’achève par une rime féminine (peine, Chimène)
B. Un registre lyrique * Présence du « je », * lexique affectif : ma peine, mon âme. * Accentuée, portée par l’expression du sentiment amoureux « feu, flamme » * Désignation classique de Chimène : «mon plus doux espoir » * Intonation élégiaque, pathétique : « Malheureux objet », « mal infini »
II) Structure argumentative :
Rodrigue ne se contente pas de déplorer la situation, son monologue est aussi une argumentation qui progresse et le mène à la délibération
A. Le dilemme de Rodrigue
* Dilemme : hésiter entre deux choix douloureux. L’un aussi bien que l’autre. Il est tiraillé : il doit trancher dans une situation qu’il n’a pas choisie. Image métaphorique du combat. Combat intérieur, il devient lui-même le symbole de l’affrontement entre deux systèmes de valeurs qui s’opposent : celui de l’honneur et de