Les statistique de la bce

Pages: 8 (1933 mots) Publié le: 4 octobre 2012
LES STATISTIQUES DE LA BCE
A P E R Ç U

Les statistiques de la Banque centrale européenne (BCE) ont pour objet principal de soutenir la politique monétaire de la BCE et certaines autres missions de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales (SEBC).
La présente brochure offre un aperçu des statistiques que la BCE, avec le concours des banques centrales nationales de l’Unioneuropéenne, élabore, collecte, établit et diffuse.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les statistiques de la BCE sont établies avec le concours des banques centrales nationales (BCN). Les BCN (et, dans certains cas, d’autres autorités nationales) collectent les données auprès des établissements de crédit et d’autres sources dans leurs pays respectifs et procèdent à l’agrégation de ces données au niveaunational avant de les transmettre à la BCE. Celle-ci établit et diffuse alors des statistiques couvrant l’ensemble de la zone euro.
Les statistiques de la BCE présentent les grandes caractéristiques suivantes : Elles portent principalement sur la zone euro. Cela signifie que toutes les données nationales sous-jacentes doivent être établies sur la base d’un ensemble commun de définitions et declassifications afin d’être suffisamment comparables pour produire un agrégat significatif.
Les statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne constituent le fondement juridique de l’élaboration, de la collecte, de l’établissement et de la diffusion des statistiques de la BCE. La BCE a adopté et publié plusieurs actes juridiques portant sur une large gamme destatistiques.
Tout en veillant à ce qu’il soit satisfait aux obligations statistiques, la BCE s’efforce de réduire au minimum la charge que représentent pour les établissements de crédit et les autres agents déclarants les déclarations statistiques et utilise, chaque fois que cela est possible, les statistiques existantes. La BCE travaille en étroite collaboration avec les institutions de laCommunauté européenne. Au niveau européen, les statistiques relèvent de la responsabilité partagée de la BCE et de la Commission européenne (par l’intermédiaire d’Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes). La répartition précise des tâches est définie dans le Memorandum of Understanding on Economic and Financial Statistics (Protocoled’accord sur les statistiques économiques etfinancières, mars 2003), que l’on peut trouver sur le site Internet de la BCE.
La BCE entretient également d’étroites relations avec d’autres organisations internationales dans le domaine des statistiques. Dans la mesure du possible, les statistiques de la BCE sont établies en conformité avec les normes internationales.

QUELLES SONT LES STATISTIQUES PRODUITES PAR LA BCE ?

Principales catégoriesde statistiques publiées par la BCE : Statistiques monétaires, bancaires et des marchés de capitaux Chaque mois, la BCE établit et diffuse une large gamme de statistiques et d’indicateurs monétaires, y compris l’agrégat monétaire large dit « M3 », ses composantes (billets et pièces, dépôts à court terme et instruments négociables à court terme) et ses contreparties, notamment les créances et lesengagements à plus long terme. Elle procède également à la correction des données statistiques mensuelles pour tenir compte des facteurs saisonniers, ce qui facilite l’analyse de tendances. Les agrégats monétaires et leurs contreparties sont établis sur la base du bilan du secteur des institutions financières monétaires (IFM) qui fait également l’objet d’une publication mensuelle. Les IFM sontles institutions, telles que les banques, qui reçoivent des dépôts ou émettent des titres à très court terme et accordent des crédits ou effectuent des placements en valeurs mobilières pour leur propre compte. Cette définition est plus large que celle des « établissements de crédit » telle que précisée dans le droit communautaire européen puisqu’elle inclut les OPCVM monétaires et d’autres types...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La BCE
  • La bce
  • La BCE
  • La bce
  • La bce
  • La BCE
  • La bce
  • La bce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !