les strategies d'apprantissage

16373 mots 66 pages
Stratégies d'apprentissage
-----------------------------------------------------------------------------Dans cette section, vous trouverez des informations concernant différentes stratégies d'apprentissage. Évidemment, vous pouvez ajuster ces stratégies à votre propre façon de travailler ou selon le type de notions à maîtriser. Les sujets suivants sont présentés dans cette section :
La concentration
La gestion du temps
La mémorisation
La lecture
L'écoute en classe
La préparation des examens
Le retour aux études
Les travaux écrits
Les travaux en équipe
L'étude des sciences pures et appliquées
Essai, mémoire et thèse: les défis de la gestion du temps

La concentration
Il n'est pas suffisant de vous asseoir devant vos livres et de tourner les pages pour faire une étude efficace. Il faut également orienter votre attention sur la tâche, ce qui est plus difficile. La concentration est l'orientation de l'ensemble des activités mentales vers un seul objet et elle est la base d'un travail intellectuel efficace. Comme le sommeil, la concentration n'est pas sous votre contrôle direct, c'est pourquoi vous devez tenter de contrôler les facteurs externes (ex. : endroit choisi) et internes (ex. : activités mentales) qui l'influencent.
La concentration est fragile et plusieurs variables peuvent l'influencer, telles que les stimulations de votre environnement ou vos inquiétudes. C'est pourquoi il est plus efficace d'élaborer un plan d'action afin d'améliorer votre concentration que de vous blâmer pour un manque d'efficacité dans votre travail.
Un endroit adéquat pour l'étude... et seulement pour l'étude




Tentez d'éliminer ou de réduire les distractions dans le milieu où vous travaillez
(télévision, radio, nourriture, autres personnes, etc.).
Essayez, si possible, d'utiliser toujours le même endroit pour votre étude. Cet endroit sera donc associé à la concentration.
Évitez le lit comme lieu de travail. Il est important de travailler dans

en relation

  • fonctions manageriales
    7559 mots | 31 pages
  • Economie Internationale Semestre 5 1 2
    8783 mots | 36 pages