Les succès d'une pièce de théâtre selon boileau

Pages: 9 (2160 mots) Publié le: 17 mars 2013
Question de Corpus :
Le corpus présenté ici est constitué de quatre extraits. Le premier texte est un extrait de l'acte III du vers 25 à 33 de « l'art poétique » de Nicolas BOILEAU. Dans ce passage écrit en alexandrin, le poète nous énonce les normes classiques de l'art du théâtre. Le second texte, d'Alfred de MUSSET, est quant à lui un extrait de l'acte I, scène 1, de sa pièce de théâtreintitulée « Les Caprices de Marianne » datant de 1833. Cet extrait est un dialogue entre Marianne et Ciuta, « une vieille femme ». Cette dernière l'informe qu'  « un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux » d'elle, mais Marianne est déjà mariée. Le troisième texte est l'extrait de la scène 1 d'une autre pièce de théâtre, « La Cantatrice chauve », d'Eugène IONESCO, qui date de 1950. Cettepremière scène se déroule dans un salon typiquement « anglais ». Monsieur et Madame SMITH, dans leurs fauteuils, discutent à propos de leur dîner du soir qu'ils viennent de terminer. Le quatrième texte est un extrait de la première scène de « Deux femmes pour un fantôme » de René de OBLADIA, qui date de 1971. Dans ce passage, Brigitte, prise par son impatience, mime l'arrivée de son amie. Nousavons donc trois premières scènes de trois œuvres différentes et d'époques différentes. Nous nous demanderons dans quelle mesure chacune de ces trois scènes du corpus répond aux principes d'art dramatique énoncés par Boileau dans son Art poétique (texte A).

En effet, Nicolas Boileau, dans «  Art poétique », définit les normes classiques de l'art du théâtre. Ainsi, selon Boileau, l'entrée dans lal'action du tout début de la pièce doit se faire de la manière la plus compréhensible et claire possible.
« Que dès les premiers vers l'action préparée
Sans peine du sujet aplanisse l'entrée ».
Comme dans l'extrait « les Caprices de Marianne » d'Alfred de Musset, les premiers vers ainsi que la compréhension de l'action sont simples. On comprend facilement qu'une vielle femme, Ciuta, veut parlerà une jeune femme, Marianne.
De plus, l’intrigue de la pièce est aisément compréhensible : il s'agit ici d'une intrigue principalement amoureuse. Coelio « est éperdument amoureux » de Marianne « depuis un mois entier ». Mais cette dernière est déjà mariée et menace de le dire à son mari. conformément aux normes définies par Boileau, des indications sont apportées sur le rôle des différentspersonnages afin de favoriser la bonne compréhension du lecteur/spectateur. Comme cela est écrit dans l'extrait de l'  « Art poétique », « Je me ris d'un acteur qui […] ne sais pas m'informer. […] D'un divertissement me fait une fatigue ». Cette norme de Boileau est respectée dans la pièce « Les caprices de Marianne » puisque Cuita, indirectement, nous révèle le sujet principal de la pièce ainsi que lenom, Coelio, de cet homme amoureux de Marianne. Elle nous présente aussi le mari de Marianne par « Je vous conseille d'abord de sortir d'ici, car voici son mari qui la suit ».
Nous avons donc dans cette première scène, sans aucune digression par rapport au sujet de la pièce, une intrigue claire et comprise des lecteurs ainsi que des informations facilitant la compréhension. cette pièceconstitue donc une bonne illustration des normes de Boileau.
De plus, il écrit aux premiers vers de l' "art poétique", que la pièce doit tout "d'abord [...] plaire et [...] toucher". Mais cette norme classique de l'art du théâtre est subjéctive. Cette norme dépend de l'époque de l'écrture de la pièce. Selon Boileau, la pièce d'Alfred de Musset plait et touche les lecteurs ainsi que les spectateurs.Concernant les autres pièces de ce corpus, les normes sont plus ou moins respectées.
Ainsi, la première scène de "La cantatrice chauve" d'Eugène Inesco, informe peu sur le sujet de la pièce. Dans cet extrait, il y a deux personnages, monsieur et madame Smith ont finit de dîner et débattent à propos de cela. C’est une scène très banale qui ne révèle pas au spectateur l’intrigue de la pièce. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une piece de theatre
  • Analyse d'une pièce de théâtre
  • Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles...
  • Dénouement d'une pièce de théâtre
  • Etude d'une pièce de théâtre
  • Rédaction d'une pièce de théâtre
  • Exploitation pédagogique d'une pièce de théâtre
  • Petite introduction sur l’étude d’une pièce de théâtre au cycle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !