Les Suicides

Pages: 9 (2067 mots) Publié le: 7 janvier 2014
THEME N° 1


L’IMPACT
DES CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LES EMPLOYES













SOMMAIRE







Introduction page 3

La définition des conditions de travail page 4
L’évolution des techniques de production page 4
La relation entre les conditions de travail
et l’impact sur les employés page 5

Les possibilités de trouver un juste milieu
entre larentabilité et le bien-être humain pages 5-6

Conclusion personnelle page 7
Annexe 1 page 8
Annexe 2 page 9
Annexe 3 page 10
Annexe 4 page 10
Annexe 5 pages 11
Annexe 6 pages 12
Annexe 7 pages 13
Ma recherche documentaire pages 14-15





















Introduction

Chaque jour, une personne se suicide en France à cause de son travail. En un an et demi,vingt-cinq se sont données la mort chez France Télécom, 1 agriculteur tous les 2 jours, 3 suicides successifs chez Renault, 6 chez Peugeot etc.… Nous arrivons à un total de 15 % soit près de 400 par an.

Mais que se passe-t-il actuellement pour que de telles situations arrivent ? En a-t-il toujours été ainsi ? Où l’évolution progressive nous a-t-elle amenés ? Quelle évolution et pourquoi ? Quelsprogrès et dans quels domaines ? Technique, rentabilité, humain ? Les progrès du domaine de la rentabilité toujours plus poussée sont-ils contraires aux progrès du bien-être humain, contraires voire incompatibles ?
J’aborderai tout d’abord dans mon étude,

1) La définition des conditions de travail,

2) Je ferai un rapide tour d’horizon sur l’évolution des techniques de production,3) Et enfin, je ferai la relation entre les conditions de travail et l’impact sur les employés.

4) Pour finir, je m’interrogerais sur les possibilités de trouver un juste milieu entre la rentabilité et le bien-être humain.

5) Conclusion personnelle
























I. La définition des conditions de travail

Les conditions de travail désignent d’une manièregénérale l’environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l’environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de vente d’un produit, etc).



II. L’évolution des techniques de production

Une image symbolique qui résume cetteévolution : 30 paysans, côte à côte, la faux à la main, qui d’un même geste, d’un même pas, avancent et fauchent le champ de blé. Puis 30 personnes, le râteau à la main qui rassemblent le blé coupé, le chargement sur la charrette, l’égrenage mécanique du blé etc, etc… Il faut beaucoup de main d’œuvre et des jours et des jours de travail pour la récolte. Aujourd’hui une énorme machine presque sortied’un film de science-fiction, qui peut à peine circuler sur nos routes, et qui fauche, égrène le blé, lie la paille, fait des bottes de paille, les emballe. Et surtout 1 seule homme qui fera des hectares et des hectares de travail à lui tout seul en une journée. (voir annexe 2 la laitière)
Dans sa recherche de rentabilité, le monde du travail est donc passé du stade de l’artisanat à celui de lafabrication en série avec la naissance des usines et des chaînes de fabrication. Les hommes et femmes de la campagne ont quitté leur village pour aller travailler à la ville, à l’usine (L’exode rural). Taylor (1903) a étudié chaque production, décomposé chaque fabrication en tâches, chaque tâche en gestes chronométrés pour qu’ils soient rentables et que la production augmente et soit efficace.
Ford,constructeur automobile américain a utilisé l’idée de Taylor et l’a appliquée, en 1908, à la construction de ses véhicules. Le succès a été immédiat à tel point qu’il a rencontré le problème d’écouler son stock de voitures.
Dans la même recherche de rentabilité, les Japonais, en particulier Toyota, ont continué le principe du travail en série, à la chaîne, en le perfectionnant de plus en plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suicide
  • Le suicide
  • Suicide
  • suicide
  • Le suicide
  • suicide
  • suicide
  • Le suicide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !