les symboles de la république

Pages: 7 (1577 mots) Publié le: 4 janvier 2015
 Les symboles de la République
Exercice 1 :
1) « La Marseillaise » : hymne officiel
a) La Marseillaise a été composé par Claude Joseph Rouget De Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792.
b) On appela cet hymne « La Marseillaise » car ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès fut tel qu’il seradéclaré hymne national officiel français le 14 juillet 1795.
c) En 1830 (la France étant sous le Premier Empire et la restauration) « La Marseillaise » fut momentanément interdite. Sous Napoléon 1er on aurait pu penser que Napoléon l’ai supprimé pour ses valeurs anti tyranniques favorisant le peuple et défavorisant un dictateur ou un roi. Cependant ce ne fut pas la raison pour laquelle Napoléon larenia. Il agit ainsi car il ne l’aimait tout simplement pas. A la chute de l’Empire, la Monarchie dite période de « Restauration » va elle supprimer la « Marseillaise » pour d’autres raisons. En effet le chant révolutionnaire et l’engouement qu’elle entraîne représente un danger pour la monarchie réinstaurée, le chant sera donc mis au rang des séditieux donc des interdits.
d) L’hymne devientofficiel sous la IIIème République française en 1879.
e) Le 1er et le 6ème couplet de « La Marseillaise » expriment le peuple qui met en marche une révolution contre la tyrannie donc contre la monarchie, l’empire, les hauts placés dans la société (Napoléon, Charles…).
Je rattacherais cet hymne à un des nombreux symboles de la république française : « Marianne » donc la liberté. En effet « LaMarseillaise » exprime la révolution le combat contre la tyrannie et Marianne est le symbole de la grande révolution française du XVIIIème siècle.

Marianne est le symbole de la révolution et le 1er couplet de l’hymne national (hymne qui exprime larévolution) décrit en quelques sortes Marianne lors de la révolution de 1830 dans le célèbre tableau « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix : « L’étandart est levé », « ils vient jusqu’à dans vos bras égorger vos fils »…

2) Le Drapeau Tricolore : Emblème national
a) - Bleu :
La couleur bleue est associée à celle des armoiries de France et des Capétiens (dynastie princière), quiapparaissent dans l'usage militaire au XIIème siècle ou la ville de Paris selon les différentes sources. À cette époque l'azur est un symbole de grandeur spirituelle



- Rouge :
La couleur rouge est la couleur de l'oriflamme. Selon Colette Beaune, le don divin de l'oriflamme à Clovis est mentionné pour la première fois dans une oraison funèbre de 1350 puis repris dans une Chroniqueuniverselle, la ville de Paris ou le sang des révolutionnaires selon les différentes sources.

- Blanc :
Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie absolue française, à tel point qu'après la Révolution, elle incarnera le monarchisme traditionnel. Cette association ne date que de la fin du xvie siècle, même si elle continue une série de traditions plus anciennes. Elle provientde l'adoption par Henri IV de l'écharpe blanche (le fameux panache blanc) comme signe distinctif des armées royales par opposition à celles, rouges ou vertes, des Espagnols et des Lorrains.

b) A l'automne 1790, l'Assemblée constituante décide que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteront un pavillon aux trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanche aucentre et enfin une bande bleue qui sera plus large que les autres. Le sens vertical des couleurs s'impose. En effet, depuis un siècle déjà, le pavillon néerlandais aux couleurs rouge, blanc, bleu disposées à l'horizontal flottent sur toutes les mers.
c) Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symbole de la république
  • Les symbole de la republique
  • les symboles de la république
  • Symboles de la republique
  • symboles de la république
  • les symboles de la republique
  • Symboles républiques
  • Les symboles de la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !