« Les télévisions considèrent que la culture fait peur » régine chaniac

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 6 mars 2011
« Les télévisions considèrent que la culture fait peur » Régine Chaniac

Dans cette phrase, Régine Chaniac parle de l’avis que portent les télévisions sur la culture. Elles pensent que la peurvient de la culture qui nous entoure. Pourtant nous ne savons pas sur quoi les télévisions se basent pour affirmer d’où vient la peur. Quels problèmes peuvent donc poser les télévisions ?

Lestélévisions posent problème car elles peuvent influencer la pensée du public. Si elles décident que la culture fait peur, elles vont tout faire pour introduire cette idée dans nos têtes. De nos jours, latélévision jour un rôle majeur dans nos vies. Elle peut nous prendre une grande partie de notre temps libre. Nous trouvons des excuses, comme si l’on se sentait coupable de regarder le petit écran. Elles nousdétendent après une longue journée de travail, nous permettent de passer un bon moment entre amis devant un film. Il est difficile d’y échapper.

Nous sommes dépendants des télévisions. En observantcette peur soi-disant venue de la culture, elles en profitent pour l’utiliser comme prétexte afin de diffuser ce qu’ils veulent, ainsi que de divulguer seulement les informations qui leur plaisent,tout cela sous la forme qu’ils souhaitent. Lors du journal télévisé, les nouvelles sont communiquées selon l’importance que la chaine aie décidé de leur attribuer. C’est un tri sélectif dans lequelnous ne pouvons malheureusement pas intervenir.

Contrairement aux livres, les télévisions réduisent notre liberté de pensée. En lisant un livre, nous imaginons nous-mêmes les décors des histoires. Latélévision, elle, nous impose ses images. Il est un phénomène commun d’avoir lu un livre, puis lorsque ce livre est adapté pour la réalisation d’un film, l’image que l’on avait en tête se trouve êtretotalement différente de celle qui nous est présentée à l’écran.

Nous ne savons plus différencier la bonne de la mauvaise culture. La télévision étant tout de même une des meilleurs moyens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peur-on savoir ce que l'on fait?
  • La télévision et la culture : dissertation
  • Ecjs culture de la peur
  • Télévision et cinéma, instrument de culture ?
  • Pâte à La mort vous fait-elle peur?
  • Qu’est-ce qu’un fait de culture?
  • C'est la culture qui fait de nous un homme
  • La Culture Fait Elle L Homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !