Les tables claudiennes

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 26 février 2013
Les tables claudiennes

L'empereur Claude est né en 10 avant J-C et est mort en 54 après J-C. Il est le 4e empereur romain et règne de 41 à 54 après J-C.

Claude est particulièrement sensibleau sort de la Gaule chevelue: les trois provinces du Nord de la Gaule. En effet Claude est originaire de la province lyonnaise, il est né à Lugdunum capitale des Gaules. Un sanctuaire y a étéconstruit et est consacré au culte impérial ce qui montre l'attachement des Gaulois à Rome et leur fidélité à l'empereur. Le père de Claude, Drusus est un légat, représentant des Gaules et général romainbrillant. Claude se sent donc très proche de la Gaule, de sa culture, et de leurs problèmes. Il est le premier empereur romain à ne pas être né en Italie. De plus la Gaule chevelue est un espacestratégique entre la Bretagne et la Germanie et Claude veut éviter une révolte gauloise.

A l'époque impériale, la Gaule est contrôlée par les romains, victorieux à Alésia en 52 avant J-C. La GauleNarbonnaise est une province sénatoriale. La Gaule chevelue est une province impériale (l'empereur nomme des légats dans ces provinces) regroupant la Lyonnaise, l'Aquitaine et la Belgique, elles-mêmedivisées en cités de statuts différents. Les Romains s'installent dans le pays et apportent leur civilisation, langue, coutumes, mode de vie et religion. La citoyenneté romaine est accordée de façonsélective dans le cadre des cités. Seuls les anciens magistrats des cités, élites régionales et anciens soldats deviennent citoyens romains. La fortune est la condition du pouvoir. Ces derniers adoptent etdiffusent le mode de vie romain: port de la toge, tria nomina, usage du latin, exercice de hautes fonctions administratives et militaires. La citoyenneté est incomplète dépourvue du ius honorum (nepas pouvoir être élu à la magistrature et au Sénat romain). Jules César avait accordé la citoyenneté romaine à tous les riches aristocrates de la Narbonnaise.

Claude mène durant son règne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Tables claudiennes
  • Les tables claudiennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !