Les taupes - edmond dune

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Français
Examen de passage, Septembre 2012
Les Taupes (1955) – Edmond DUNE (1914 – 1988)



Introduction :
Edmond Hermann, connu sous le nom de Edmond Dune, est né à Athus en 1914 et est mort au Luxembourg en 1988. C'est un écrivain, un poète et un auteur dramatique luxembourgeois de langue française. Il s'est fait connaître en 1957 à Paris où sa pièce, Les Taupes, a été représentée authéâtre du Vieux Colombier.

Insertion historique :
La pièce "Les Taupes" a été appréciée par la presse parisienne car l'auteur a réussi à exprimer la situation de l'époque : la guerre et ses conséquences désastreuses.
La principale source d'inspiration est clairement la Seconde guerre mondial (Adolf Hitler, la dictature sous le 3ème Reich ...),

Le titre de cette pièce fait référence auxpetits mammifères qui vivent dans des galeries souterraines. Ces cinq soldats sont ensevelis dans un magasin de vivres souterrains. Pendant six ans, les survivants sont condamnés à vivre comme des taupes.
En écrivant son œuvre, Edmond a critiqué la Seconde guerre mondial, chaque personnage est la personnification d'un état d'esprit de l'époque. Hess (l'adjudant), représente le pouvoir en place(Hitler). Riemann est l'homme sage, aimable. Bock, l'homme sans cœur. Waldinger est le côté un petit peu rebelle. Pour finir : Nietzké (17ans), il représente la jeunesse hitlérienne, il a été enrôlé contre son gré.

Genres :
Cette pièce peut être classée dans deux genres, une comédie d'idées ou un drame réaliste.
Comédie d'idées car on dénonce la dictature telle quelle, on ose affronter ce qui atétanisé les allemands : La dictature sous le 3ème Reich. Cette dictature est dénoncée par les personnages qui renient leurs origines allemandes.
C'est aussi un drame réaliste car la pièce ne suit pas les règles traditionnelles du classicisme. L'auteur prône le mélange des genres, des niveaux de langue. La pièce reflète la réalité, on ose parler des sujets tabous, cette liberté d'expression estassociée au drame réaliste.

Les unités de temps et de bienséance ne sont pas respectées ; cette pièce se déroule en six ans et contient de la violence, des grossièretés. Cependant, l'unité de lieu est, elle, belle et bien respectée car toute la pièce se déroule au même endroit.

Schéma narratif :

Acte I :

Situation Initiale :

En Mai 1945, cinq hommes de l'armée allemande son coincés dansun magasin de vivres souterrain de Wehrmacht, à Varsovie (Pologne). Ils ont été ensevelis quatre mois auparavant suite à une explosion. Un des hommes, Waldinger, jeune soldat, joue de l'harmonica tandis que les quatre autres hommes jouent aux cartes. Soudain, Bock, un caporal de 25ans, prend la mouche car il est soupçonné de tricherie par Nietzké, jeune recrue de 17ans. Dans cette élan de rage,Bock dénonce la monotonie qui s'est installée depuis quatre mois. Riemann, le doyen, un sergent-fourrier de 50ans, essaye comme il peut de raisonner Bock. Choqué par leurs propos, Hess, l'adjudant de 35ans exprime son fanatisme hitlérien et rappelle que le chancelier les délivrera de cet enfer. Une fois que Hess a quitté la pièce, Nietzké s'empresse de le caricaturer pour montrer qu'il rabâchetoujours les mêmes choses alors que Bock exprime comme il regrette d'être né allemand. Pour se rassurer, ils comptent combien de temps ils pourraient survivre dans ce souterrain. Riemann émet son envie de plus de camaraderie entre tous, il réussit même à émouvoir Hess, qui était revenu. Ce dernier devient fou à lier lorsqu'il apprend qu'ils ont manqué leur rituel journalier : Ils doivent crier duranttrente secondes en espérant être entendus.

Élément Perturbateur :

Effrayés par la folie de Hess qui brandit son arme, ils décident de voter si celui-ci doit rester en vie ou non. Le verdict révèle, à l'unanimité, qu'il doit mourir pour le bien de tous. Bock prend cette responsabilité et le tue.

Acte II :

Action :

Le soir de Noël 1945, Waldinger est très malade et doit rester...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les taupes
  • Les taupes
  • edmond rostand
  • Edmond Rostand
  • Edmond de goncourt
  • Edmond rostand
  • Dune du pilat
  • Edmond rostand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !