Les taux direcgteurs

471 mots 2 pages
Les taux directeurs sont des taux d’intérêts fixés au jour le jour par les Banque Centrale d’un pays ; et qui permettent de réguler l’activité économique.
Il existe trois Taux Directeurs :
 Le taux de rémunération des dépôts,
 Le taux de refinancement dit «taux de REFI»,
 Le taux d’escompte ou taux de dépôt,
Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne et des Banques Centrales est le taux de refinancement minimum des opérations financières.
Les taux directeurs sont pour les Banques centrales des instruments de régulation économique au service de leurs politiques monétaires, dont les objectifs sont toujours d'une part de limiter et d'autre part de favoriser la croissance économique.
Ce taux dont dispose la BCE pour influer sur l’activité de crédit et moduler l’inflation dans la zone Euro.
 Le taux de rémunération des dépôts correspond à ce que rapportent aux banques commerciales les réserves que celles-ci déposent auprès de leur Banque centrale. Dans le système bancaire américain, dirigé par la FED (la Réserve Fédérale américaine), les dépôts des banques commerciales ne sont pas rémunérés
Les banques qui veulent se refinancer à court terme le font en payant un intérêt sur les sommes empruntées aux Banques Centrales. Cet intérêt est calculé sur le taux en cours à la BCE.
Le taux d'escompte, ou taux de prêt marginal, supérieur au taux de refinancement, est celui auquel les banques commerciales peuvent emprunter en cas d'urgence.
• il est utilisé lors des opérations de refinancement (opérations dites d' « open market »), généralement hebdomadaires, au cours desquelles les Banques centrales proposent des liquidités aux banques commerciales
En fonction du taux, les banques modulent leurs crédits répercutant ce coût sur les intérêts des crédits accordés aux clients.
La hausse du taux va ralentir la demande afin d’éviter une inflation dans ce domaine.
Comment les banques Centrales peuvent influencer le coût du crédit :
 Soit elle joue sur les

en relation