Les taux d'intérêt ou le prix du temps

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 12 mai 2012
Economie: Les taux d'intérêt ou le prix du temps


"L'Economie: Les taux d'intérêt ou le prix du temps" est un article de presse tiré du magasine Alternatives économiques de novembre 2010, il aété écrit par Jézabel Couppey-Soubeyran. Cette article de presse est un texte informatif sur les taux d'interets. Le taux d'interet est le prix de nos préferences relatives entre le present etl'avenir, Nous verrons dans differentes parties la diffence entre le taux réel ou nominal, la courbe des taux et enfin son impact sur l'economie.

La hiérarchie entre taux long et taux court est importantdans l'economie. Le taux d'interet que nous souhaitons doit prendre en compte les inflations afin que nous ne perdions pas de pouvour d'achat, il est appelé le taux normal mais si on lui retire lapart destinée a compenser l'inflation attendu cela sera appelé alors l'interet reel. Le taux d'interet qu'il soit nominal ou reel est le lien entre le présent et l'avenir, il calcule ce qu'une sommedisponible aujourd'hui vaudra demain. Il est aussi un taux de capitalisation quand il exprime le passage d'une valeur actuelle a une valeur future, et un taux d'actualisation quand il fait passerd'une valeur future à une valeur actuelle.

Il existe enormement de taux d'interet en fonction de l'écheance du placement ou de l'emprunt auquel ils se rapportent, les economistes ont ainsil'habitude de tracer une courbe des taux qui decrit à un moment precis la hierachie entre les temps long et les taux courts. Les taux à long terme sont en général supérieurs aux taux à court terme. Lorsque labanque centrale pense que la croissance est en train de s'emballer, elle augmente fortement son taux directeur pour lutter contre les menaces inflationnistes qu'elle perçoit. Le principal metier desbanques consiste à emprunter à court terme pour pouvoir preter à long terme. Il faut savoir aussi que des taux longs trop élevés par rapport aux taux courts rendent les placements financiers à long...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • taux d'interet
  • Les taux d'interêt
  • Les taux d'intérêt
  • Taux d'intéret
  • Taux d'interet
  • taux d'interets
  • Le taux d'interet
  • taux d'interet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !