Les techniaques de dessalement de l'eau de mer
Introduction Modélisation avec UML
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Evolution des langages de programmation
• Langage assembleur = abstraction de la machine • Langage impératifs (C, Fortran, …) = abstraction du langage assembleur • Langage objets
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Pourquoi l’objet?
• Réduire le « fossé » entre le monde réel et le monde informatique. • Construire des applications de plus en plus larges • Réduire les coûts de maintenance • Faciliter la réutilisation
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Exemple de Cycle de développement du logiciel : le cycle en V
Etude des besoins
Exploitation, Maintenance Évolution
Analyse Conception Préliminaire Conception détaillée Codage
Tests fonctionnels Tests d’intégration Tests unitaires
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De la POO à l’AOO Programmation vs Abstraction
• Programmation Orientée Objet (POO) Smalltalk (70), C++ (85), Java (95) • Conception Orientée Objet (COO) Frameworks, Design patterns (95) • Analyse Orientée Objet (AOO)
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Pourquoi modéliser?
• Comprendre le système à informatiser.
« Un modèle est une simplification de la réalité. » Grady BOOCH.
• Communiquer avec les membres de l’équipe. • Maîtriser la complexité • Automatiser la production de logiciel.
– Documentation. – Code.
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Unified Modeling Language UML
• UML est un langage de modélisation (une notation). • UML n’est pas une méthode : ne définit pas un processus de développement! • UML est la notation pour documenter les modèles objets
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UML et Processus de développement
• UML ne précise pas le processus de développement. • Chaque