les techniques de coaching

Pages: 8 (1819 mots) Publié le: 29 juin 2014
LES TECHNIQUES DE COACHING























Analyse du cas de Jean-Pierre :

Jean-Pierre occupe le poste de responsable informatique dans un Ministère.
Il a 52 ans et il est en fin de carrière, il a atteint l’échelon maximal.
Il souhaite passer un concours qui contient que des épreuves orales.
Cet oral ne lui apporte pas d’évolution professionnelle puisqu’ilest à l’échelon maximal et qu’il est en fin de carrière.
Cet oral est plus un défi personnel pour Jean-Pierre malheureusement il l’a déjà échoué deux fois et s’il ne réussi pas cette fois-ci il ne pourra plus le retenter.

Tout d’abord je vais faire un inventaire de ce que cache cette peur, analyser les croyances qui sous entendent cette peur. Ensuite je vais lui proposer un plan de travail pourque Jean-Pierre puisse réussir son examen oral.








I) Analyse des peurs et croyances


Le fait de parler devant un public c’est comme se mettre à nue devant l’autre, nous avons l’impression que l’autre voit le moindre de nos faiblesses. Toute personne n’aime être mise à nue, c’est se retrouver sans défense, c’est être jugés, mesurés, inspectés. Jean-Pierre en tant que directeurinformatique, doit avoir certainement l’occasion d’animer les réunions d’équipe ou de service, de faire des présentations concernant des projets informatiques. Jean-Pierre semblerait être plus dérangé par le fait de se retrouver devant deux examinateurs. Mais lors d’un examen oral, il ya déjà le nom qui dérange, « un examen » : nous avons l’impression d’aller passer devant des expert médicaux quivont nous dire si nous sommes aptes ou pas. Le rôle de ces examinateurs est mis en exacerbé dans cette situation. En effet Jean-Pierre peut avoir la sensation d’être mis sous rayon X et que les examinateurs soient là pour détecter le moindre défaut.

Il ya une différence entre parler au milieu d’une équipe qui me connait et respecter mon échelon supérieur, mes compétences, et parler devant desinconnus. De plus la position lors d’un examen oral, et une animation de réunion ou une présentation n’est plus la même, nous sommes sous les projecteurs. Ces deux éléments font que ces deux examinateurs peuvent remettre ne cause mes compétences, l’expérience acquise, le respect de mon équipe.


A) La peur du regard de l’autre : la peur du jugement

Derrière la peur du jugement de l’autre secache souvent des incertitudes à propos de souvent :
« Je suis incapable car j’ai déjà passé l’examen deux fois, et je ne suis pas sûre d’y arriver cette fois encore »

Le regard de l’autre nous met mal à l’aise surtout dans des situations qui ne nous semble pas à notre avantage, comme par exemple avoir fait une tâche sur sa chemise, avoir filé ses collants. Nous avons l’impression que l’autre aremarqué ce défaut et qu’il nous juge par rapport à cela.
Jean Paul Sartre a écrit « l’enfer c’est les autre » : l’enfer est effectivement dans l’autre si nous dépendant de son jugement, nous sommes emprisonnés par son regard.

Nous sommes conscients du regard de l’autre, puisque ce regard est un miroir qui reflète l’image que je suis. L’autre peut avoir vu nos imperfections, c’est même sûre illes a vus et il éprouve certainement du dédain.
Alors face au regard de l’autre nous ressentons de la pudeur, une retenue vis-à-vis de l’autre, nous ne nous comportons pas de la même manière que dans la sphère très privée. Par exemple au restaurant nous évitons de manger avec les doigts car ce n’est pas classe et pas propre. Le regard de l’autre est terrible car nous avons peur d’y voir dudédain, de la pitié, de la désapprobation.

En passant devant des examinateurs à l’oral, Jean-Pierre va avoir toute l’attention portée sur lui alors qu’il préférerait être discret, voire invisible.





Le regard de l’autre peut avoir deux effets :





Nous surestimons l’attention que les personnes nous portent, alors qu’en réalité chacun est le centre de son monde. Et surtout nous ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le coaching
  • Le coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !