Les technologies de l'inrfomation et de la communication

2202 mots 9 pages
Capitalisme et marché jeudi 10 juillet 2008. Dans quel monde vivons-nous ? Question fondamentale pour tout militant qui aspire à le changer ! Pour combattre et proposer un autre monde, il faut d’abord comprendre la réalité.
Economie de marché et capitalisme
Depuis Marx et Jaurès, un des acquis fondamentaux de la pensée socialiste réside dans la distinction entre économie de marché et capitalisme.
Dans une économie de marché, les échanges sont majoritairement réglés par un mécanisme où le prix, exprimant la relation entre rareté de l’offre et caractère illimité de la demande, varie de telle manière à plus ou moins équilibrer offre et demande. Le marché est donc un instrument de mise en présence de l’offre et de la demande. La théorie économique a démontré que la réalisation de l’équilibre économique par ce mécanisme est particulièrement hasardeuse ... Le « jeu du marché » n’est donc pas par nature propre au capitalisme !
Le capitalisme ajoute un élément fondamental à l’économie de marché : le salariat, c’est-à-dire la vente et l’achat de la force de travail. Celle-ci devient elle-même une marchandise. Ainsi l’économie capitaliste est caractérisée par une relation sociale fondamentalement inégale entre ceux qui, d’un côté, possèdent les moyens de production et ceux qui, de l’autre, n’ont pour seule propriété que leur savoir-faire, leur savoir et leur capacité de travail et qui sont contraints de l’échanger contre un salaire pour vivre. Cette relation sociale inégale est d’ailleurs caractérisée comme telle par le droit du travail selon lequel le contrat de travail est un contrat de sujétion, c’est-à-dire qui établit un rapport de domination de l’employeur sur le salarié. Cette domination repose donc sur la propriété privée des moyens de production et permet l’appropriation de la plus value c’est-à-dire de la valeur supplémentaire créée par le travail du salarié. En effet l’ouvrier de Sao paulo comme celui de Sochaux produit une richesse supérieure à la

en relation