Les termes financiers

Pages: 8 (1995 mots) Publié le: 15 février 2012
affacturage/escompte/nantissement des marchés publics/cautions bancaires/chèque/chèque impayé/mobilisation ACNE/crédit documentaire/banque assurance/ASM/warrant/placement de trésorerie/ratio de liquidité minimale/liquidité bancaire
1-**L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à sous-traiter cette gestion àun établissement de crédit spécialisé : l'affactureur ou factor (anglais).
L'affacturage est une opération ou technique de gestion financière : un établissement de crédit spécialisé (Le factor ou affactureur en français) prend en charge le recouvrement de créances d'une entreprise dans le cadre d'un contrat en supportant, de manière optionnelle, les pertes éventuelles sur les débiteursinsolvables. L'affacturage recouvre 3 prestations qui peuvent être toutes souscrites ou non par l'entreprise : Le recouvrement du poste client , Le financement de la trésorerie, L'assurance crédit

2**-bancassurance : Le premier s’entend comme des services financiers intégrant des produits de la banque et de l’assurance : par exemple la souscription d'assurance des moyens de paiement (perte de carte, dechéquier, ...) ou l'assurance de perte de revenus (chomage, invalidité, ...) associée à la tenue d'un compte courant.
• Le second concerne la manière dont est organisée la collaboration entre la banque et l’assurance ou d’autres organismes non bancaires. Cela se traduit de plus en plus par la création ou l'achat de sociétés d'assurances par des groupes bancaires, et en sens inverse de ladiversification de groupes d'assurance dans la banque. La plupart des banques aujourd'hui proposent des produits d'assurance classiques (IARD et maintenant santé) et la plupart des assureurs offrent désormais des services bancaires (tenue de compte, moyens de paiement, crédit, ...).
• Dans le domaine de la bancassurance, on parle de "conseillers en bancassurance" ou de "banc assureurs".

3**-Le chèqueest un moyen de paiement scriptural utilisant le circuit bancaire. Il est généralement utilisé pour faire transiter de la monnaie d'un compte bancaire à un autre.

- le mot " chèque " (qui apparaît dans le texte imprimé)
- l'ordre de payer (imprimé lui aussi sur le chèque) et le montant à payer (à compléter par vous)
- le nom de la banque qui doit payer (la vôtre)
- l'indication du lieu oùle paiement doit s'effectuer (c'est le rôle de la case " payable à ")
- l'indication de la date et du lieu où le chèque est créé (c'est vous qui l'inscrivez)
- l'indication du bénéficiaire : Il n'est pas illégal d'émettre un chèque sans mention du bénéficiaire,
- l'indication du montant :
- votre signature pour authentifier l'ordre de paye

4**-L'escompte est une technique financièrepermettant d'obtenir de la trésorerie
C'est un moyen de se procurer du crédit à court terme et d'améliorer sa trésorerie
L'escompte bancaire est une opération de cession à une banque d'un effet de commerce détenu par un tiers (le fournisseur, le bénéficiaire, le tireur) sur un de ses clients (le débiteur, le client, le tiré) en échange d'une avance de trésorerie. La banque est en mesure de pouvoir seretourner contre tous les signataires de cet effet.
L'escompte de règlement (de caisse, financier) est une réduction de prix accordée pour paiement comptant. Le taux d'escompte doit être obligatoirement indiqué sur la facture.
L'escompte commercial est une opération dans laquelle un client paye la facture de son fournisseur comptant au lieu d'attendre l'échéance prévue, en retirant un pourcentageen échange (le pourcentage retiré est aussi appelé escompte)
5**/ Un chèque impayé est un chèque qui a été rejeté par la banque.
La procédure est simple et rapide :
- 1) à défaut de paiement du chèque impayé dans le délai de 30 jours de sa première présentation, la banque délivre un certificat de non-paiement à la demande du porteur (bénéficiaire) du chèque ou de l'huissier de justice
- 2)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Financier
  • financier
  • Financier
  • Financier
  • Contract term
  • Définition des termes
  • Term-theatre
  • Termes d'articulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !