les tests genie logiciel
1. Introduction
Tester un logiciel consiste à l’exécuter avec un ensemble de données réels. On parle parfois de tests dynamiques par opposition à l’analyse statique, qui examine le code source pour y déceler d’éventuels problèmes.
Le test est une activité importante dont le but est d’arriver à un produit « zéro défaut ».
C'est la limite idéaliste vers laquelle on tend pour la qualité du logiciel. Généralement 40% du budget global est consacrée à l’effort de test.
2. Notion fondamentale
Les deux questions à répondre porte sur le choix de jeux de tests et leur nombre (critère d’arrêt).
Un programme peut-être considérer comme une correspondance entre un domaine de problème (représenté par des entrées) et un espace de réponses (représenté par des sorties)
FONDEMENT DU TEST
Le test est une recherche d'anomalie dans le comportement de logiciel. C’est une activité paradoxale : il vaut mieux que ce ne soit pas la même personne qui développe et qui teste le soft. D’où le fait qu’un bon test est celui qui met à jour une erreur (non encore rencontrée).
Remarque (difficulté) : il faut arriver à gérer une suite de test la plus complète possible à un coup minimal.
Un test ne peut pas dire « il n'y a pas d'erreur » car il teste le logiciel de façon poussive, plus que dans l'utilisation réelle.
Cycle de développement de test
Lorsqu'une erreur est détectée alors que commence le débogage, la correction d'une erreur dont la différence avec résultat en du juif est de l'ordre de 0,01% peut prendre… En fait, ce n’est pas fonction de l'importance de l'erreur. Ce qui induit une difficulté concernant la planification du débogage.
(confère figure)
3. Critère de couverture
Un critère de couverture est une règle pour sélectionner les tests et déterminer quand les arrêter.
4. Relation d’inclusion
On considère qu’un critère de couverture A inclut le critère B si tout test satisfaisant le critère A satisfait le critère B
5. Tests au niveau de la fonctionnalité