Les themes de phedre

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 27 juin 2012
La passion amoureuse - la fatalité - l'aveu - la culpabilité
«ni tout a fait coupable ni tout a fait innocente»

Phèdre n'est pas coupable de sa passion pour Hippolyte. Elle est privée de son libre arbitre par Vénus – la déesse de la passion amoureuse – qui se venge du soleil sur ses descendants.

«On ne peut rien changer à son destin. » (Esope)

C'est dans son comportement, la manièredont elle appréhende cette passion qu'on peut lui faire des reproches.
Phèdre tente d'abord de résister a sa passion,elle exile Hippolyte a Terrene et prevent a retriever un equilibrium

«Je respires, None; et depuis son absence,
Mess ours moins agités coulaient dans l'innocence » (v 297-298)

Victime à nouveau du destin elle doit retourner aàTrézène où sa passion pour Hippolyte se réveille.Elle agit alors de manière noble,digne d'un personnage de tragédie, préférant se laisser mourir que d'avouer sa passion. Cependant elle est confrontée à un dilemme : peut-elle cacher la vérité à Œnone, sa fidèle servante qui la supplie de parler et la menace de se donner la mort si elle ne parle pas? Affaiblie par son jeûne et ne pouvant supporter les plaintes d'Œnone elle choisit d'avouer, unchoix qu'on peut lui reprocher.
Lorsque Phèdre apprend la disparition de Thésée elle dévoile, encouragée par Oenone, son amour à Hippolyte. On ne peut pas lui reprocher de l'avoir fait, Thésée étant mort son amour n'est plus aussi coupable.
Thésée n'est finalement pas mort et Phèdre a appris que Hippolyte en aime une autre. Aveuglé par sa jalousie elle laisse Œnone faire croire a la culpabilitéde Hippolyte. Elle a de nombreuses opportunités de rétablir la vérité mais ne le fait pas. Ce choix qui entraine la mort d'Hippolyte est sa principale erreur :

« Mes crimes désormais ont comblé la mesure.
Je respire à la fois l'inceste et l'imposture.
Mes homicides mains, promptes à me venger,
Dans le sang innocent brûlent de se plonger.
Misérable ! Et je vis ? »

La passion amoureuseest une des constantes fondamentales du genre tragique. Lorsque celle-ci était absente, les dramaturges se sentaient obligés de s'en justifier. Racine s'est imposé pour loi de bâtir ses pièces sur les violences de cette passion.

Phèdre fournit un parfait exemple: l’action est déclenchée par l’amour chez plusieurs personnages; Thésée aime Phèdre, qui aime Hippolyte, qui aime Aricie, qu'il estinterdit pour tout homme de fréquenter. L’histoire elle-même découle d’une passion amoureuse adultère entre la déesse infidèle Aphrodite et le dieu Arès. Hélios les dénonce, ce qui amène Aphrodite à punir ses descendants: Pasiphaé sera sa première victime, puis suivra Ariane et enfin Phèdre. Le drame naît du fait que les personnages souffrent que l’on ne leur réponde pas, et ne veulent pas que l’autresoit heureux sans eux. Chez Racine, l’amour est toujours plus puissant que la raison et conduit souvent à la mort. Dans Phèdre, Oenone aide Phèdre à exciter Thésée contre Hippolyte en créant une rumeur : Hippolyte a fait des aveux à Phèdre. Cette dernière réalise ce qu’elle est en train de faire, le monstre qu’elle devient, et éclate en reproches contre Oenone qui finit par se jeter dans la merprofonde. Hippolyte va aussi finir par périr, ainsi que Phèdre qui s'empoisonne. L'amour reste donc le thème principal de l'oeuvre.
Un point important est que les personnages souffrent moins lorsque leur amour est loin d'eux. Phèdre cherche à étouffer sa passion pour Hippolyte en apaisant les divinités, en vain. Elle décide alors d’éviter Hippolyte mais quand elle voit Thésée, elle retrouve lestraits d’Hippolyte. Elle avait obtenu de son mari l’exil d’Hippolyte, ce qui la permettait de respirer et ce dernier cherche lui-même à fuir Aricie ; il dit à Théramène : « Si je la haïssais, je ne la fuirais pas ».

Rien ne peut s’opposer aux ravages de l’amour ; Phèdre est condamnée à la défaite car non seulement Hippolyte est son beau-fils, mais il est aussi follement amoureux d’Aricie....
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