Les théories traditionnelles du commerce international

3253 mots 14 pages
Chapitre 1 – Les théories traditionnelles du commerce international
Le point de départ de l'analyse du commerce international se situe à la renaissance, lors de la 1ère mondialisation c’est-à-dire avec la découverte de l'Amérique en 1492.
La découverte de l’Amérique a 2 conséquences sur le plan économique :
- le développement massif des échanges de marchandises ;
- l'arrivée massive de l'or d'Amérique dans le port de Séville en Espagne.
Les auteurs mercantilistes assimilent l'or et la richesse : on est riche car on possède de l'or. La valeur des biens consiste dans la quantité d'or qu'il faut se procurer. L'objectif final de ces auteurs c'est la richesse de l'état. Un état est riche s'il possède beaucoup d'or. Le rôle de l'état est important dans l'activité économique car c'est lui qui permet d'équilibrer la balance des paiements et qui peut la rendre excédentaire.
Exportation > Importations : Sorties nettes de marchandises. Si l'inverse, entrées nettes d'or.
La période mercantiliste a duré deux siècles environ ; à la fin du 18ème ces idées vont être combattues par les économistes classiques. Selon ces derniers, la richesse ne provient pas de l'or mais provient du travail. Un bien vaut tel prix car il faut tant de travail pour le fabriquer. L'état ne doit pas intervenir, il doit laisser jouer les mécanismes du marché. C'est le libre échange qui doit régler les mouvements de marchandises, il n'y a plus de guerre commerciale, l'échange est avantageux pour tous. (Smith = père fondateur de la science économique).

I – RICARDO ET LES AVANTAGES COMPARATIFS
1. A l'origine de l'analyse de Ricardo : Adam Smith et les avantages absolus
Smith, 1776, La richesse des Nations : Période de la révolution industrielle et du décollage économique. Il est contre les idées mercantilistes car pour lui la richesse c'est le travail.
A. La valeur travail
Le prix d'un bien correspond à la Quantité de travail nécessaire pour le fabriquer. Les prix des biens sont des

en relation