Les tic

Pages: 6 (1362 mots) Publié le: 21 septembre 2012
Introduction :

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont les innovations majeures de la fin du XXème siècle qui vont bouleverser en profondeur nos sociétés dans l'avenir proche.
Le rapprochement puis la fusion de l'informatique et des télécommunications, les développements d'Internet ont déclenchés un essor sans précèdent des différentes formes de communications etune mutation de l'accès à l'information et au savoir.
Que sont les effets du développement des technologies de l’information et de la communication sur le travail et sur l’emploi et notamment dans le secteur du notariat ?
Dans un premier temps nous analyserons les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Puis dans une deuxième partie nous étudierons les différentséléments qui ont permis l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine du notariat.

I) Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)
A- Evolution des Technologies de l’information et de la communication

Jusqu'au début du siècle, 60 à 65% de la population de l'Europe se consacrait à l'Agriculture. Aujourd'hui on compteenviron 5 à 6% d'actifs qui travaillent dans les métiers relatifs à la production agricole pour satisfaire les besoins nutritionnels de leurs semblables. Nous avons par contre plus de chômeurs que d'agriculteurs en 1995 en Suisse. Depuis peu, la majorité des travailleurs européens se recrute dans la production, l'automatisation ou le transport des informations. On compte que dans les pays européensdéveloppés, les nouvelles technologies ont induit 45% des chômeurs recensés. Il reste heureusement difficile d'automatiser les relations entre les personnes.
Egalement, au cours des huit dernières années, les télécommunications ainsi que les réseaux ont connu un développement extraordinaire. Le multimédia a pris son essor, la carte à puces s'est imposée dans le monde des services. On utilise unecarte magnétique pour faire ses paiements, payer des communications téléphoniques hors de son domicile ou encore un parking.
De plus, l'introduction des nouvelles technologies dans la formation suppose la réorganisation complète du système éducatif. Le rôle de l'enseignant s'en trouve donc véritablement modifié. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont à labase de l’économie, du savoir. Elles permettent de stocker, traiter et diffuser un volume croissant de données rapidement et sans coût et elles sont une source de plus en plus importante de gains de productivité́.

B- Impact sur l’emploi et le travail

Les technologies de l’information et de la communication sont des sources d’intensification du travail, bien plus que des sourcesd’enrichissement professionnel. En effet, le travail a fait son apparition dans des secteurs étant resté en retrait, comme le tertiaire où le nombres de salariés est passé de 19% en 1984 à 43% en 1998. Le travail n’est pas forcément moins qualifié, celui-ci demande des connaissances particulières et multiples pour maîtriser les nouveaux outils ainsi qu’une plus grande capacité d’initiatives pour affronter lesinformations à traiter. Cependant le temps libre que les salariés disposent grâce à l’automatisation de diverses tâches ainsi qu’au travail en réseau, est accaparé par des contraintes de plus en plus fortes. Comme le démontre la sociologue Danièle Linhart, les salariés doivent avant tout être responsable et se soumettre aux contrôles. Ces derniers doivent savoir résoudre un problème, faire desdiagnostics de base, mais sont soumis à la pression temporelle. De plus s’ils ne réalisent pas ces tâches correctement ils risquent le chômage.
Ainsi, Internet pourrait donc bien mettre un terme à la règle des trois unités (depuis les années 50). Auparavant, les salariés disposaient d’un emploi stable (unité de temps), ils restaient dans la même entreprise (unité de lieu) et ils étaient salariés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tic
  • Les tic
  • Les TIC
  • Les tic
  • les tic
  • TIC
  • Les tic
  • Les tic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !