Les tirailleurs

Pages: 4 (899 mots) Publié le: 17 mars 2013
. Les tirailleurs (des hommes de l'infanterie) sénégalais furent envoyés massivement au front pour compenser les pertes de la population française de métropole qui diminuait au rythme des boucheries.Mais le corps le plus célèbre, tant par son héroïsme et ses souffrances sur les champs de bataille que par la terreur qu’il fit dans les colonies où la métropole l’envoyait comme agent de l ’ordreet de la répression fut sans nul doute celui qu’on appelait les « Tirailleurs Sénégalais ».
Après diverses tentatives d’embrigadement des autochtones telle que la « Compagnie des Volontaires duSénégal » en 1789 , il fut crée par décret  impérial du 21 Juillet 1857, signé à PLOMBIERE grâce aux efforts de LOUIS LEON CESAR FAIDHERBE (cf décret portant création du corps ), un corps d’infanterieindigène sous la dénomination de « Tirailleurs Sénégalais ». Ils furent affabulés d’un costume à la turque avec culotte bouffante et pour rehausser leur prestige, on les arma du fusil double canon jusqueDans tous les cas vers 1885 date du congrès de Berlin qui érigea les frontières actuelles de l’Afrique, la France avait pratiquement conquis la totalité de son empire coloniale avec le soutien sansfaille des « Tirailleurs Sénégalais ».
 
là réservé aux seuls chefs La justification scientifique pour cet envie au massacre ne manque pas. Ainsi Faidherbe écrivait « ils sont braves comme presquetous les noirs parce qu’ils n’apprécient guère le danger et ont le système nerveux très peu développé ». ( Faidherbe, « notice sur le Sénégal »1859 ).
Mangin écrivait lui : « Le système nerveux de noirest beaucoup moins développé que celui du blanc. Tous les chirurgiens ont remarqué l’impassibilité du noir sous le bistouri. Il est certain que nos noirs peuvent figurer dans n’importe quel champ debataille ». ( Mangin, « La mission des troupes noires » 1911).
Ces noirs ont pris part à toutes les batailles, ils ont été victimes de tous les massacres, ils sont tombés à Verdun, sur le front...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les tirailleurs
  • Tirailleur De Menton
  • Tirailleurs sénégalais
  • Tirailleurs sénégalais
  • les tirailleurs sénégalais
  • les tirailleurs senegalais
  • Un tirailleur en enfer de pinguilly
  • L'histoire oubliee des tirailleurs senegalais de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !