Les toilettes

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Analyse pratique


J'ai effectué mon deuxième stage à l'EHPAD, l'établissement accueille 68 résidents. Le stage correspond aux soins de longue durée.

Au début de mon stage, durant une toilette, j’ai été surprise de voir une aide-soignante réaliser la toilette du visage d’une résidente à l’aide d’un « savonge » (Carré en mousse jetable pré-imprégné de savon qu’il suffit de passer sous l’eaupour pouvoir être utilisé). Les « savonges » sont initialement prévus pour nettoyer les parties du corps souillées par les selles afin de ne pas salir le gant de toilette.
La résidente est toujours alitée, la communication verbale est assez difficile, mais son langage non verbal est bien présent.
Lors de cette situation, l’aide-soignante a certainement vu mon étonnement puisque elle m’a dit :« On ne doit pas faire ça normalement, mais ça va bien plus vite ! ». Je n’ai pas eu par la suite la possibilité de réaliser une autre toilette avec cette aide-soignante, cependant, une autre stagiaire à qui j’avais évoqué mon étonnement, m’a dit avoir vu la même situation.
De plus, durant une relève des faits gênants ont été rapportés concernant cette même aide-soignante, comme par exemple, aprèsune réfection de lit, elle a positionné le lit le plus haut possible pour que la résidente ne puisse se recoucher. Pour se justifier elle a dit qu’elle ne voulait pas avoir à refaire le lit sans cesse puisque la résidente retire sa protection et urine fréquemment dans son lit pendant la journée.

Je me suis d’abord demandée pourquoi l’aide-soignante fait cet usage des « savonges » ? A-t-elleeu la formation correspondante à l’emploi de ce produit ? Est-ce qu’elle collabore avec ses collègues ? La relation d’équipe lui permet-elle d’échanger sur les techniques de travail, sans qu’il y ait de jugement ? L’aide-soignante diplômée depuis plus de vingt ans, réactualise-t-elle régulièrement ses connaissances ? S’adapte-t-elle aux nouvelles pratiques ? Lui a-t-on fait des remarques et si ouien tire-t-elle profit ?
Est-ce que le manque de temps est réel ? Et d’où vient ce manque de disponibilité ? Le personnel est-il insuffisant pour la structure ? Comment le manque de personnel se ressent sur le travail de l’équipe ? Peut-on parler de « Burn-out » ?
Je me suis aussi questionnée sur la manière dont, en tant que stagiaire, j’aurai pu aider l’aide-soignante à se remettre enquestion. Je me suis interrogée sur le fait que l’équipe soit informée et que personne ne lui fasse de remarques. Appréhendent-ils sa réaction ? Et comment l’exprimer pour qu’elle l’interprète bien et qu’elle améliore sa pratique ?

Ici, c’est la relation d’équipe, le manque de personnel, et la relation soignant-soigné qui sont en question. En effet, il apparaît un évident manque de communication dansl’équipe à ce sujet, puisque personne n’a abordé la problématique directement avec l’aide-soignante. La responsabilité de cette situation repose sur l’équipe toute entière. Cependant, il est difficile de faire une remarque négative à une collègue même si le but est de faire évoluer sa pratique et permettre un travail de meilleure qualité.
Le fait de s’en rapporter à la cadre de santé auraitpeut-être permis une action, mais, cette dernière étant référente de trois EHPAD semble manquer de disponibilité. L’informer au cours de ses visites sur ce sujet ne semble pas être la priorité pour l’équipe mais le manque de personnel et la souffrance des soignants occupent la majorité du débat, vient ensuite la question des plannings, et des remplacements, ce qui laisse peu de temps pour aborder d’autressujets. A mon sens, le détachement pour l’équipe étant plus fort pour la cadre, celle-ci pourrait plus facilement « recadrer » l’aide-soignante, c’est pourquoi il serait important d’oser aborder ce sujet et donc de revoir ses priorités afin de ne pas laisser les problèmes délicats de côté.
Ce que je ne comprends pas c’est que l’ambiance de l’équipe semble favorable au dialogue, à l’écoute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toilette
  • Toilette
  • La toilette
  • La toilette
  • Toilette
  • La toilette
  • Toilettes
  • La toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !