Les tonalités
La tonalité Comique: * Explore les situations, les comportements, les paroles qui provoquent le sourire ou le rire, nés du caractère inattendu d'un évènement ou de paroles prononcées ou d'un manque de logique. * Procédés: comique de situation, de caractère, de geste, de répétition, de quiproquos, jeux sur les mots, répétition martelée, absurdité, parodie... * Exemple: Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas libellule ou papillon ?
La tonalité Dramatique: * Caractérise un récit qui évolue par étapes significatives, qu'elles soient faste ou néfastes pour les personnages. Entretient le suspens et aiguise l'interêt du lecteur. * Procédés: nombreux verbes, indications temporelles. * Exemple: Flaubert, L'Education sentimentale, où les notations de l'émeute de 1848 sont données dans leur enchaînement chronologique et logique.
La tonalité Elégiaque: * Ajoute à l'expression émotive des sentiments une notion de plainte, avec ou sans larmes. * Procédés: champ lexical de la déploration, supplication, plainte, interrogations rhétoriques, ponctuation expressive. * Exemple: Verlaine, "Il pleut dans mon coeur comme il pleut sur la ville" Poèmes saturniens * Exemple: Victor Hugo, "O insensé qui crois que je ne suis pas toi" Contemplations
La tonalité Epique: * Correspond au combat d'un homme ou d'un groupe confrontés à un défi exceptionnel qui les poussent à se dépasser. * L'épopée: long récit, le plus souvent en vers et destiné à être lu à haute voix devant une communauté pour narrer les aventures extraordinaires de personnages hors du commun, héros ou dieux; un grossissement de la réalité, une idée d'éloge... * Procédés: amplifications, champ lexical de combat, symboles, symétrie et opposition, gradation, énumération, hyperbole, épithète homérique. * Exemple: Les romans du Moyen Age.
La tonalité Fantastique: * Exprime la peur que