Les totalitarismes

Pages: 10 (2316 mots) Publié le: 17 mars 2013
Au sortir de la première Guerre Mondial, le triomphe de la démocratie offre aux populations un nouvel espoir d’égalité et de liberté. Néanmoins, une nouvelle forme de régime éclos et vient mettre en péril cette paix nouvellement retrouvée : Le régime totalitaire.
Le premier état reconnu totalitaire prend racine en Russie. En 1922, l’URSS est créée, la mort de Lénine le 21 janvier 1924 voitapparaitre une multitude de prétendant au poste de successeur, tous écraser par celui qui, en 1928, deviendra le seul maître du parti : Staline. Le second état totalitaire voit le jour dans l’Italie Fasciste de Mussolini. Le troisième Etat totalitaire à naître est l’Allemagne nazi d’Hitler qui, devant les faiblesses de la république de Weimar, et dans la monté en puissance du NSDAP voit l’opportunitéd’assouvir ses rêves de conquête.
Le terme « totalistarisme » apparait pour la première fois en 1951 dans l’ouvrage de la philosophe Hannah Arendt « les origines du totalitarisme ». Selon elle, Ces régimes n'admettent qu'un parti unique qui contrôle l'État, qui lui-même s'efforce de contrôler la société et plus généralement tous les individus dans tous les aspects de leur vie en leur imposantune idéologie hors de laquelle ils sont considérés comme ennemie de la nation.
Les régimes totalitaires retiennent le même modèle caractéristique avec une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l'économie, un monopole des moyens de communication demasse et un monopole de la force armée.
A partir de ces trois régimes, et de caractéristiques a priori communes, nous nous poserons la question de savoir quels sont les points communs et les différences entre ses trois régimes totalitaires et plus particulièrement en matière d’histoire politique, en abordant dans un premier temps l’accession au pouvoir dans des circonstances atténuantes semblables,puis dans un second temps nous étudierons la notion de système avec le principe commun d’idéologie et l’annulation de toute forme de démocratie. Enfin, nous nous intéresserons au modèle politique commun qui compose chaque dictature, en approfondissement les techniques d’embrigadement de la population ou encore la propagande.
Afin de répondre a cette problématique dans les meilleures conditions,nous nous appuierons sur plusieurs schémas, illustrant le principe de totalitarisme pour chacun des trois parties.

Un premier temps, nous allons aborder les points communs de l’accession au pouvoir de chacun des trois totalitarismes qui ont émergé entre 1919 et 1939. Nous nous intéresserons tout d’abord à l’URSS de Staline, puis à l’Italie fasciste de Mussolini et enfin à l’Allemagne nazid’Hitler.
Le 21 janvier 1924 signe la disparition du créateur de l’URSS, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Se pose alors le problème de sa succession. Joseph Staline, secrétaire général du PCUS (Partie Communiste de l’Union Soviétique) organise les funérailles et se présente rapidement comme étant le successeur de Lénine, malgré les contre-indications du testament politique de ce dernier quilaisse entendre un personnage brutal. Lénine manipule ses concurrent dans la course a la succession et profite du débat idéologique sur la conduite de l’après révolution pour les écarter un a un. En effet, en choisissant de s’attaquer dans un premier temps a Trotski, ce chef de l’armée rouge qui souhaite stopper la NEP ( Novaïa Ekonomitcheskaïa Politika) lancé par Lénine qui souhaitait passer ausocialisme, a l’instar de Kamenev et de Zinoviev. Ils sont destitués de leurs fonctions officielles et Trotski est contraint à l’exil en 1929. Il sera assassiné en 1940. De la même façon, Staline se retourne contre Boukharine resté favorable à la NEP. Dès 1929, Staline est le seul maître à bord, et donc le seul susceptible de reprendre le flambeau à la suite de Lénine. En outre, il est également le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • totalitarisme
  • Les totalitarismes
  • Totalitarismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !