Les transports maritimes

Pages: 15 (3686 mots) Publié le: 2 avril 2012
PMO


Pilotage de la Chaîne Logistique




Le Transport Maritime


[pic]








Table des matières
Le Transport Maritime 3
I- Présentation transport maritime 5
1/ Présentation générale 5
2/ Les différents intervenants au transport maritime 6
3/ Les grandes routes maritimes 7
4/ Les différents types de transporteurs 8
II- Les ports et leurs influences 101/ Aux USA 10
2/ En Europe 10
3/ En Asie 11
III- Zones stratégiques et piraterie 12
1/ Piraterie 12
2/ Zones stratégiques (Suez / Panama / Malacca / Ormuz / Bâb el Mandeb / Phormoz) 13
Conclusion 19
Webographie 20



I- Présentation transport maritime



1/ Présentation générale



Le transport maritime est, de par son histoire, le moyen detransport le plus développé depuis plusieurs siècles car il permet d’acheminer facilement de grandes quantités sur de longues distances et donc ainsi de minimiser les coûts.
En effet, les quantités chaque année transportées représentent plus de 7,5 milliards de tonnes soit 90% des différents produits transportés à travers le monde (tout mode de transport compris).
De plus, ce type de transport estprincipalement utilisé pour acheminé des matières premières et notamment des hydrocarbures ce qui provoque hélas parfois, des crises écologiques majeures (Erika, Prestige etc...) ainsi que des dégazages en pleine mer (qui sont financièrement plus avantageux pour les armateurs et/ou les capitaines que de respecter les lois).
Cependant, le transport maritime est, tout de même, un des plus écologiquescar c’est celui qui est le moins polluant en terme de tonnes de marchandises acheminées, bien loin devant le transport aérien ou encore le transport routier.
Il faut par ailleurs savoir qu’un porte conteneur peut en moyenne transportée 10 000 conteneurs soit l’équivalent de 5000 camions. Le gain écologique est donc très important ce qui en fait un mode de transport d’avenir à condition que lesarmateurs soient honnêtes et ne fassent pas naviguer des navires en mauvais état.
[pic]


Enfin, bien que les mers et océans représentent quasiment 71% de la surface terrestre, la flotte maritime mondiale ne cesse de s’agrandir (actuellement 47 700 navires) ce qui a pour conséquence de saturé de plus en plus les détroits ou grands axes.

Au niveau national, la flotte française représente à peuprès 1000 navires et achemine près de 72% des importations ou exportations soit 102 000 millions de tonnes par an.



2/ Les différents intervenants au transport maritime


Il existe différentes personnes ou entreprises qui interviennent lors du transport maritime :
● l’armateur : c’est la personne où l’entreprise qui s’occupe du transport de la marchandise (que le bateau luiappartienne ou qu’il soit loué), c’est lui qui est tenu d’affréter les marchandises en bon état et dans les délais et s’occupe donc des différentes assurances à éventuellement souscrire.
● agent maritime : c’est le représentant de l’armateur à bord du navire. Il s’occupe de différentes formalités administratives et doit assurer les besoins de l’équipage ainsi que la gestion de la cargaison.
●commissaire de transport : c’est un professionnel qui organise de façon libre et autonome pour le compte de l'expéditeur ou du destinataire la totalité ou une partie du transport. Il est responsable des fautes qui peuvent être commis par lui-même ou par ses sous-traitants.
● le shipchandler : c’est une compagnie appelée par l’armateur et qui a pour mission d’approvisionner le transporteur endenrées alimentaires et en eau.
● le courtier maritime : c’est un professionnel qui s’occupe de “conduire” les navires étranger en douane française et ainsi de s’occuper des différentes formalités administratives (douanières et fiscales).

3/ Les grandes routes maritimes



La carte ci-dessous montre les routes du système de transport maritime mondial. Ces routes supportent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport maritime
  • Transport maritime
  • Le transport maritime
  • Transport maritime
  • Transport maritime
  • Transport maritime
  • Le transport maritime
  • transport maritime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !