Les transports publiques à sfax

Pages: 13 (3007 mots) Publié le: 3 avril 2013
Problèmes des autobus à Sfax : comment y remédier ?



Abstract :

Cet article traite des problèmes du transport en commun public à Sfax (autobus). L’objectif de notre étude est d’essayer de remédier à ces problèmes par le biais d’une solution Design.
Après avoir fait une recherche bien approfondie à propos des problèmes dont souffrent les autobus à Sfax, nous proposons un projetd’implantation d’un système de correspondance qui contribue à la facilité des déplacements et à la diminution de la concentration du trafic au centre ville en développant encore plus les échanges latéraux dans la périphérie.

La ville de Sfax souffre réellement de nombreux problèmes d’ordre social, économique, organisationnel, politique…
Nous avons choisi, de notre part, de traiter dudomaine qui touche à l’infrastructure routière de la ville de Sfax en délimitant notre champ d’investigation au transport en commun public, en l’occurrence les autobus ; vu que c’est le seul moyen de transport en commun public qui existe dans cette ville.
La morphologie urbaine de l’agglomération de Sfax souffre d’un étalement progressif urbain et d’un déséquilibre entre le centre et lapériphérie de la ville, ce qui influe négativement sur la capacité de la SORETRAS à répondre aux besoins des déplacements de sa clientèle du centre à la périphérie et vice-versa.
A ce problème crucial, ajoutons ceux dont souffre cette société dans sa structure interne. Ces problèmes sont d’ordres économiques, organisationnels et matériels et freinent son développement
Les problèmesde financement et le désengagement des autorités publiques ont engendrés une crise économique pour la SORETRAS. Selon M. J. MAGDICH[1] « L’état nous offre chaque année une somme assez importante pour compenser ce qu’on doit gagner. En effet, un montant de 30 milliards de millimes est versé chaque année à cet effet. Malheureusement, cette somme ne suffit même pas pour payer les salaires et lesprimes de notre personnel »[2]. En conséquence, l’activité de la société SORETRAS a subit une diminution de son rendement : 34400 km parcourues en 2010 contre 46500 km en 1994.
Par ailleurs, le parc de la SORETRAS compte 226 autobus en 2010 et se caractérise par un âge moyen relativement élevé (supérieur à six ans) et un taux de disponibilité très faible.
Toutes ces raisons ontengendrés un déséquilibre entre le service proposé et la demande quotidienne du citoyen sfaxien, qui, confronté à ces problèmes, détourne, depuis des années, son attention des transports publiques vers les véhicules légers et plus précisément la voiture privée. Un autre phénomène est apparu, alors : les taxis collectifs qui offrent à la population un service compétitif à celui des transports en communspublics.
Ce type de service a substitué la faiblesse du service des autobus. Ainsi, il est devenu un service destiné aux personnes dont le revenu est limité et aux handicapés. Par contre, la majeure partie de la clientèle de la SORETRAS (68%) est constituée d’élèves et d’étudiants, alors que les actifs ne constituent que 24% et les non actifs 8%.
L’utilisation de plus en plus élevée dela voiture privée, à l’opposition des transports en communs publics, ont engendré une dissymétrie au niveau du partage modal entre les divers types de transports.

[pic]

Schéma de l’évolution de la répartition modale dans le grand Sfax[3]
En effet, la modification de la répartition modale dans le grand Sfax au cours de cette dernière décennie est due à l’augmentation importante de lamotorisation des citoyens, surtout après les encouragements de l’état en appliquant la politique sociale de la voiture populaire. Cette politique a coïncidé avec la dégradation continue de la desserte de la SORETRAS.
Tous ces phénomènes ont contribué à la congestion véhiculaire croissante ainsi qu’à l’engorgement au centre ville surtout pendant les heures de pointes.
Afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • transport porte à porte
  • Transport à new york
  • Transport des etudiants a lyon
  • Le transport public a rabat
  • Transport a kenitra
  • Les transport a sao paulo
  • Le Transport A Rien
  • Les transports à curitiba

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !