les tremblements de teree

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 13 janvier 2014

LE FONCTIONEMENT DES SISMOMETRES


Introduction : Le sismomètre est une machine qui permet de mesurer l’intensité des tremblements de terre. Elleest mise dans une cave à plusieurs mètres sous terre pour éviter d’être parasité par les ondes urbaines. Comme ils ne détectent les ondes sismiques que dans une seuledirection, ils sont donc regroupé par trois : 1 vertical et 2 horizontales (Nord-Sud, Est-Ouest).

Le fonctionnement : Une masse assez lourde est fixée sur un brassuspendu par un ressort au-dessus d’un bâti solidaire du sol. A l’autre extrémité du bras, une bobine conductrice est plongée dans un aimant qui repose sur le bâti.Lorsque le sol tremble, la masse reste immobile en raison de son inertie tandis que le bâti suit les vibrations provoquées par le passage des ondes sismiques.
L’aimantbouge autour de la bobine qui perçoit une variation du champ magnétique. Celle-ci produit alors des impulsions électriques qui sont amplifiées électroniquement puistraitées par le boîtier de numérisation.
Les signaux sont ensuite transmit par satellite aux centres de surveillance.

Expérience :

MATERIEL

-Masse
-Bobine-Aimant
-Amplificateur
-Boitier de numérisation
-Antenne
-Ressort
-Satellite

DEROULEMENT

Suspendre la masse a l’aide d’un ressort. Relier lamasse à la bobine. Placer la bobine conductrice à l’intérieur de l’aimant. Faire bouger la table ou est posé le matériel ce qui provoques de fausses ondes sismiques. Lestout est relié a un amplificateur qui est lui-même relié a un boitier de numérisation, ce dernier envoie les données codées au satellite.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stupeur et tremblements
  • Tremblement de terre
  • Sputeur et tremblement
  • stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblements
  • Stupeur et Tremblements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !