Les trois religions monothéistes : choix d'articles et commentaires

Pages: 14 (3499 mots) Publié le: 18 novembre 2012
TRAVAIL DE RELIGION SUR LES TROIS RELIGIONS MONOTHEISTES.
1. Le christianisme.
10 éléments marquants que j’ai retenus :
* Les catholiques, à une période de leur histoire, n’avaient pas la liberté d’exercer leur culte et étaient chassés et dénoncés aux autorités.
* Pour devenir chrétien, il suffit de faire un baptême, alors que pour la plupart des religions, c’est héréditaire.
*Le Baptême et la Sainte-Cène sont les deux seuls sacrements chez les protestants.
* Le Pape est élu par des cardinaux lors d’’un concile œcuménique.
* Un concile œcuménique  est une « réunion »  qui réunit tous les évêques et autorités ecclésiastiques du christianisme.
* L’œcuménisme est un mouvement visant à réunir les trois branches du christianisme en insistant sur leurs pointscommuns.
* Les orthodoxes n’approuvent pas l’autorité de la Vierge Marie.
* Les protestants n’approuvent pas l’autorité du pape.
* L’église baptiste, une des branches du protestantisme, pratique un baptême durant lequel tout le corps est immergé.
* Jésus a réellement existé, on le sait avec certitude car des historiens ont trouvé des preuves de son existence, mais on ne sait pas s’ila vraiment fait des miracles ou qui il était véritablement, quelle était son apparence.



"Jésus était gay"Par: Céline Bayet 

20/04/12 - 12h27Les interrogations sur la véritable identité de Jésus se multiplient. Aujourd'hui, une nouvelle thèse vient d'ajouter aux autres. Pour Paul Oestreicher, "Jésus était gay".C'est dans les colonnes du Guardian que Paul Oestreicher, aumônier àl'Université de Sussex au Royaume-Uni a fait part de sa théorie. Selon lui, ce sont les toutes dernières paroles de Jésus qui sèment le doute sur sa sexualité. La Bible dirait en effet: "Quand Jésus vit sa mère et le disciple qu'il aimait se tenir près de lui, il a dit à sa mère: 'Femme voici ton fils!' Puis il a dit au disciple. "Voici ta mère!" Et à partir de cette heure, le disciple la prit chez lui".Selon les évangiles, il s'agirait de Jean que "Jésus aimait d'une manière très spéciale", d'après les écrits. Jean est d'ailleurs toujours représenté aux côtés de Jésus, sa tête sur le torse du fils de Dieu, le plus souvent. Et alors que tous les disciples avaient fui, Jean était le seul à s'être rendu au pied de la croix de Jésus, accompagné de sa maman, Marie. 

Cette thèse va donc àl'encontre d'une autre rumeur qui affirmait que Jésus était en couple avec Marie-Madeleine. Pour Paul Oestreicher, cette liaison supposée avec une femme n'a jamais été prouvée. Aucun écrit ne l'évoquerait, contrairement à la relation particulière de Jésus et Jean qui serait souvent suggérée.

Selon Paul Oestreicher, ce n'est pas la première fois que l'on tente de parler de l'homosexualité de Jésus.Mais cette hypothèse a été rejetée par tous y compris par la communauté homosexuelle. "Que Jésus soit gay ou hétéro n'affecte en rien qui il était et ce qu'il signifie pour le monde d'aujourd'hui", conclut Paul Oestreicher. "Ce qui importe dans ce contexte est qu'il y a beaucoup de partisans gays de Jésus - ordonnés et laïcs - qui, en dépit de l'église, restent fidèles".http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1426391/2012/04/20/Jesus-etait-gay.dhtml |





J’ai choisi de prendre l’élément « Jésus a réellement existé, on le sait avec certitude car des historiens ont trouvé des preuves de son existence, mais on ne sait pas s’il a vraiment fait des miracles ou qui il était véritablement, quelle était son apparence. ». J’ai donc tapé le nom de Jésus dans les actualitésGoogle, et je suis tombée sur cet article.
Je l’ai choisi premièrement car le titre, très insolite, m’a fait sourire. Il est vrai qu’il est rare de rencontrer de telles hypothèses, surtout que l’Eglise pourrait réagir envers Paul Oestreicher pour de telles hypothèses. L’église n’a en effet jamais vraiment approuvé le fait que deux hommes puissent avoir des relations physiques (« Actuellement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les apports des trois religions monothéistes
  • Les trois religions monothéistes
  • Les trois religions monothéistes
  • Trois religions monothéistes
  • Les religions monothéistes
  • Religions monotheistes
  • Fanatisme des grandes religions monothéistes
  • Commentaire d'article

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !