Les vacances d’un sérial killer de nadine monfils.

443 mots 2 pages
Ugo baron piel 2nde Pascal

Français

Livre : les vacances d’un sérial killer de Nadine Monfils.

Né le 12 février 1953 en Belgique, mariée, mère de deux enfants, Nadine Monfils consacre la plus grande partie de son temps à l'écriture.
Elle s'est essayée à tous les genres : poésie théâtre, bande dessinée, roman, nouvelle... Le théâtre fait beaucoup appel à elle puisqu'elle a elle-même joué dans des pièces. Elle rédige également les chroniques littéraires dans Père Ubu, journal satirique belge, depuis dix ans.
Dès les premières lignes, nous découvrons la famille Destrooper, un thème général nous est imposé, les vacances. Nous comprenons très vite que ces merveilleuses vacances ne seront pas de tout repos. On constate tous de suite des personnages très caricaturés ce qui provoque pour le lecteur un rire et pour ma part un intéressement total pour ces personnages. Entre un père qui démarre au quart de tour et qui déteste la vieille mamie, la mère complètement allumée, les mômes adeptes de la fumette et de rites déjantés et malsains, et la mamie dans toute sa puissance, habitant dans la caravane, nympho à ces heures tardives et délurée au possible, nous promettent des aventures déjantées.
Ensuite on constate un cadre très atypique, et néanmoins très proche de la réalité. Un départ en famille, l’idée de passer des vacances idéales. On prévoit toutes les éventualités qui pourraient gâcher ces vacances, sauf que l’auteur a tout prévu pour chambouler cette famille, pour les faires sortir d’un cadre classique. Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Le père furieux, s’arrête dans un snack pour boire une bière pendant que les deux ados, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images intéressantes. Puis d’autres péripéties s’installent. Les deux jeunes ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du

en relation