Les vanités (peinture)

Pages: 3 (692 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Les Vanités

Qu'est-ce que la « vanité » ?

Le mot « vanité » a plusieurs sens. Il désigne d'abord un défaut humain : l'orgueil. Ainsi une personne vaniteuse est prétentieuse, trop satisfaited'elle-même. Le mot « vanité » a cependant une autre signification. Il vient en effet du mot latin « vanitas » de « vanus » signifiant « vain » c'est-à-dire ce qui est vide, creux, inutile et illusoire.Une « vanité » désigne par conséquent tout ce qui est frivole et insignifiant.
Les « Vanités », qu'est-ce que c'est ?

Les « Vanités » sont des oeuvres d'art qui nous rappellent que nous sommesmortels et que notre vie s'achèvera un jour. Il peut s'agir de tableaux (natures mortes), de sculptures ou même de bijoux. Elles suggèrent que l'existence terrestre est vide, vaine, que la vie humaineest précaire et peu importante.
Quelle est l'origine de ces « Vanités » ? Et quel est l'intérêt de parler ainsi de la mort aux vivants ?

Le principe des « Vanités » remonte à l'Antiquité. Ainsilorsqu'un général romain défilait après une grande victoire, paradant devant le peuple lors d'une cérémonie de triomphe, un esclave se tenait debout derrière lui. Tandis que le général recevait les plusgrands honneurs, se gonflait d'orgueil et de satisfaction, l'esclave brandissait une couronne de lauriers au-dessus de sa tête. Et il ne cessait de lui répéter à l'oreille : « Memento mori ! Mementomori ! ». Cela signifie : « Souviens-toi que tu es mortel, souviens-toi que tu vas mourir. ». Le général romain ne pouvait donc pas être trop prétentieux. Il était invité à profiter de ce triomphe maisaussi à se rappeler que sa joie ne pouvait être qu'éphémère et qu'après tout, il n'était qu'un homme, appelé à mourir un jour... En un mot, son orgueil était rabaissé.
Horace, un célèbre poète latindu Ier siècle avant Jésus-Christ écrit également, dans le même esprit : « Mangeons, buvons et soyons joyeux, car nous mourrons demain ». Cette fois, on le comprend, il s'agit moins de modérer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse subjective d'une peinture baroque : vanité
  • Vanité
  • Vanité
  • Les vanités
  • Les vanités
  • Vanité
  • Vanité
  • Vanite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !