Les vanités

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 16 avril 2011
La vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et n'a peu d'importance. Trèsrépandu à l'époque baroque( XVI et XVIIème siècle) , particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme LesAmbassadeurs d'Holbein.
Les vanités sont des allégories ( représentation d'un concept ou d'une idée abstraite à l'aide d'objets, de personnages, d'animaux) symbolisant la mort. Ces peintures invitent à laréflexion sur l'inutilité des plaisirs, des sens, des richesses face à la certitude de la mort.
Il s'agit de l'énigme de la naissance et de mort, le temps et la mort sont l'essentielle du thème desvanités.
A la manière de la nature morte, les vanités sont caractérisées par la présence de nombreux objets inanimés, le plus souvent représentés sur une table, crâne humain, épis de blé, couronne, piècede monnaie, livre, bouteille de vin... sont parmi les nombreux objets peints sur une toile, chacun d'eux possédant une signification qui leur est propre. Ils peuvent être cependant réunis en troisgrandes catégories :
Les livres, les armes, le vin... invitent le destinataire à réfléchir sur la vanité des plaisirs terrestre comme le savoir, les richesses, le pouvoir, le plaisir des sens...
Lescrânes, sabliers, fleur fanés évoquent quant à eux la fragilité de l'existence humaine ( le sablier représente le temps qui passe, le crâne figure emblématique de la mort, et condition du genre de lavanité)
Les objets tels que les épis de blé, couronne de lauriers symbolisent la résurrection et la vie éternelle.

Le message de la vanité est de songer sur la nature passagère et vaine (d'où« vanité ») de la vie humaine, l'inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette.
Si la nature morte existe pendant la Grèce et la Rome antiques, elle disparaît pendant un millénaire de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vanité
  • Les vanités
  • Les vanités
  • Vanité
  • Vanité
  • Vanite
  • Vanité des vanités tout est vanité
  • les vanités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !