Les vanités

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 21 février 2013
Celle de Dresde, ci-dessous, ne comporte pas de crâne mais d'assez nombreux éléments habituels de la vanité : montre, orfèvrerie, nautile, petits coquillages ; les objets sont placés surune table de pierre, voire de marbre, disposition héritée du principe de la niche (cf. Gheyn). Noter aussi le sujet dans l'arrière-plan, comme dans plusieurs tableaux contemporains, parcette "nature morte inversée" ou 'image dédoublée", la nature morte est insérée dans le vivant (9). Autre procédé significatif, le rideau, à la fois fond sombre qui permet de faire ressortirles objets (comme dans Les Ambassadeurs de Hans Holbein), et surtout dévoilement du sens, comme dans la vanité de Johannes Cuvenes.
Il convient aussi de souligner la tendance à la répétitiondes objets, ici des coquillages. "Accumuler les objets, s'en faire une forteresse, bâtir une muraille d'objets inertes et silencieux pour ne pas voir la nuit du monde et ne rien entendrede sa rumeur, tel est le projet mélancolique de qui, sous la richesse apparente, n'entretient jamais que le goût amer de la solitude…" écrit Jean Clair à propos du tableau "La Vue" de JanBrueghel dit de velours (1617, Musée du Prado, Madrid)(10).
Pieter CLAESZNature morte au grand gobelet en or 1624, Gemäldegalerie, Dresden

Une nature morte qui est une vanité puisque l'onremarque un crâne au milieu du tableau et que la fuite du temps est compétée par le sablier et par l'usure des pages de deux livres. Vanité que tout ce savoir au coeur des autres livresposés sur la table comme sur une étagère !

Gerritt VAN VUGHT (1658-1697)VanitasstillevenMauritshuis, La Haye

Images baroques du temps qui passe : la fleur dont l'éclat est éphémère,le crâne pour ne pas oublier que nous sommes de passage, et le sablier qui s'écoule irrémédiablement.
Vanité - attribué à Philippe de CHAMPAIGNE (1602 - 1674) - Musée du Mans (Europeana)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vanité
  • Les vanités
  • Les vanités
  • Vanité
  • Vanité
  • Vanite
  • Vanité des vanités tout est vanité
  • les vanités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !