Vanité des vanités tout est vanité

4301 mots 18 pages
INTRODUCTION
Le sujet soumis à notre étude est le suivant : "« Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité. » Commentez cette pensée de l’auteur en vous inspirant du contenu du livre d’Ecclésiaste."
En effet « l’Ecclésiaste est le Livre du « Qohelet » un nom qui signifie "celui qui réunit une assemblée pour lui parler" » . Que ce Prédicateur soit Salomon (chap. 1:2, 12), qui pourrait en douter ? « Cependant des savants qui ont l’habitude de mettre tout en doute sauf leur propre science, le nient. Cette négation n’a du reste pas lieu de nous étonner, car aucun homme, fût-il le plus instruit, ne peut comprendre les plus simples pensées de Dieu que par l’Esprit de Dieu » . Le croyant ayant reçu cet Esprit qui sonde toutes choses, est capable de comprendre les secrets de la sagesse, le but de Dieu, en nous donnant ces instructions et le profit que nous pouvons en tirer. C’est précisément ce que va faire le Prédicateur : il veut rassembler autour de lui ceux qui ont des oreilles pour entendre, afin de les instruire et de leur communiquer ses expériences.
L’enseignement du Prédicateur a un caractère tout particulier que l’on ne rencontre dans aucun autre livre de la Bible. Le livre de l’Ecclésiaste offre plus d’un côté attrayant quand même le lecteur ne pénètrerait pas profondément dans les précieux enseignements qu’il renferme. Ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c’est parce qu’il parle de nous, et de ce que nous voyons tout autour de nous dans ce monde, et cela dans des termes dont nous ne pouvons qu’admettre la vérité. Quoiqu’il en soit, il est bien certain que ce qui se rapporte à nous-mêmes nous intéresse vivement, car nous sommes tous égoïstes de nature. Mais ce n’est pas en s’occupant de soi-même que l’on est heureux, bien s’en faut ; nous trouvons au contraire, d’un bout à l’autre de ce livre, que « tout est vanité et poursuite du vent » ; Et la parole de Dieu a soin de nous apprendre que le véritable bonheur consiste à s’occuper de

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