Les vieilles charrues.

Pages: 8 (1945 mots) Publié le: 16 avril 2012
Dossier
Les Vieilles Charrues

Sommaire :

Présentation et illustration des lieux et de l'aménagement................................Page 1


Les Objectifs de cette aménagement.......................................Page 3


Les Acteurs …...............................Page 5

Quelles sont les enjeux des Vieilles Charrues sur le Territoire de Carhaix ? QuellesPerspectives ?.........................Page 7

Présentation et illustration des lieux et de l'aménagement.

Les vieilles charrues à commencé à Landeleau en 1992, petit village pas loin de Carhaix créé pas une bande d'amis dans le but de boire un coup et manger entouré de musique. Le festival ce présenté comme une kermesse, avec des jeux, des chanteurs, des bars et restaurations.L'emplacement ce trouvait au bord de la rivière mais suite à la fréquentation trop importante, la rivière devient un obstacle donc il faut déménager.

Entrée du festival à Landeleau.

C'est alors qu'en1995 la ville de Carhaix propose à l'association de venir s'installer au Champ de Foire. Les organisateurs acceptent et le festival «Tamaris»viens leurs prêter mains fortes. Cette kermesse du début setransforme en un vrai festival. Mais très vite le festival devient de plus en plus connut et donc le Champ de Foire devient trop petit il faut donc encore déménager.

Page 1
Périmètre du Champ de Foire.

C'est alors que le festival s'implanta au site de Kerampuilh en 1998, 10 hectares de champs pour accueillirent les festivaliers à la mis juillet pendant 4 jours. On y trouvera par la suite lacréation d'un campings pour accueillir les festivaliers. Aujourd'hui le site s'étant sur plus de 50 hectares festival et camping confondus. Le site est doté de 5scènes, de buvettes, de restaurations, de billetterie, accueil artistes, toilettes, associations de toutes sortes. Cela fait bouger le Centre Ouest de Bretagne, événement européen voir mondial.
Photo aérienne du site de Kerampuilh côtéFestival Photo aérienne du site de Kerampuilh côté Caming

Page 2
Photo panoramique des deux plus grandes scène «Glenmor» à droite, «Kerouac» à gauche en 2006.

Vue aérienne du site de Kerampuilh, à gauche le côté festival et à droite côté camping.


Les objectifs de cette aménagement.

L'association des Vieilles Charrues n'est pas qu'un festival c'est aussi des personnes quiélaborent des projets pour le centre ouest de Bretagne.

-En 1999, construction du lycée Diwan, lycée mélangeant la langue bretonne et française, c'est le seul lycée de ce genre en Bretagne. Il se situe sur le site de Kerampuilh à Carhaix. Grâce à l'argent récolté des vieilles charrues l'association à rebattit le bâtiment qui étais auparavant une ancienne maison de retraite qui à put être reconvertieen dortoir pour loger les jeunes faisant partie du lycée. Cette aménagement apportera un renforcement à la culture Bretonne.

Page 3
-En 2002, ils rajeuni le Château de Kreampuilh d'abord par les façades extérieures, aujourd'hui cette bâtisse qui à donné le nom au site du festival est un endroit que les visiteurs viennent admirer.

Façade du château de Kérampuilh

-En 2004, les Charruesparticipent au financement d'un agrandissement de l'espace Glenmor, ce qui signifie qu'a ce jour il y à en plus du cinéma une salle permettant d'accueillir des spectacles, des conférences et des congrès.

L'espace Glenmor

-Et les projets sont dotées de 2010, la création du Verger de 4500m², lieu pendant le festival qui accueil les personnes des arts de la rues, moyens pour eux de peut êtrese faire connaître et de montrer leurs talents.
En projet dans la même année un Centre de Valorisation qui est encore en construction à ce jour qui se situe sur l'ancienne aire d'accueil des gens du voyage, ce sera une sorte de «musée» mais plus vivant et interactif. Elle accueillera des expositions temporaires mais aussi des formation.
Entrée du «Le Verger»
Page 4
On notera aussi que grâce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vieille
  • Les vieilles
  • Quand je serai vieille
  • Vieille castille
  • La belle vieille
  • Histoire de la vieille
  • Les vieilles maisons
  • Les petites vieilles.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !