Les vignobles
M.CHABRE
DOMAINE DE LA MARTINIERE
AMBIERLE
Nous nous sommes rendu à Ambierle pour rencontrer François Chabré, un vigneron de la Côte Roannaise. Il est spécialisé dans un cépage en gamay ( vin rouge, rosé ).
Nous sommes allés voir un de ses champs de vignes, au total il compte 3,5 hectares. Les vignes sont installées en parallèle avec un écart d'environ 1m50 pour favoriser les vendanges. Elles poussent en grande partie grâce à l'azote, aux sels minéraux, aux glucides, lipides, protides, sans oublier l'eau et la chaleur du Soleil. Par la suite le sucre va être stocké dans les grains de raisin ce qui va permettre à la fermentation de celui-ci quand il sera mit en cuves.
A quoi sert le sol ?
Le sol sert à stabiliser les vignes pour pas qu'elles tombent ou se tordent.
Les vignes de M. Chabré font environ 2 mètres.
On appelle un pied de vigne un cep, celui-ci va former ensuite des rameaux, ce sont des branches vertes où des bourgeons vont paraîtrent et vont donner une fleur, la future grappe de raisin.
Au mois de janvier, on dit que les bourgeons sont en repos hivernal.
Au départ les raisins seront vert, c'est en août/septembre que la peau des grains va prendre une couleur rouge. C'est ce qu'on appelle la phase de maturation ( véraison ). Ce changement est du à une accumulation de sucre dans les baies. Les baies vertes serviront à faire du vin blanc, on dira que c'est un cépage vichier.
On taille les rameaux afin d'éviter une sur production et que les raisins pourissent à cause d'un manque de lumière et d'aération. C'est un double cordons de royat, c'est à dire que les rameaux vont être taillés de sorte qu'il reste 3 bourgeons.
C'est en septembre lorsque les grappes de raisin sont bien mures qu'on va procéder aux vendanges.
Certains pieds de cep peuvent prendre des maladies : Phylloxéra, cryptogamique. C'est pour cela que le vigneron