Les vikings

Pages: 2 (473 mots) Publié le: 14 février 2012
  |
Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne, les hommes du Nord de l'Europe (Norvégiens, Danois et Suédois), les Vikings, prennent la mer à bord de leurs drakkars (bateaux) etdévastent l'Europe. 
En juin de l'année 793, ils pillent le monastère deLindisfarne sur la côte est de l'Angleterre. 
En 815, ils débarquent en Islande. 
En 834, ils s'abattent sur les villes de Rouen,Chartres et Tours.
En 839, le chef viking Thorgisl débarque en Irlande à la tête d'une puissante armée. Il s'empare de toute l'île et fonde la ville de Dyflin (l'actuelle Dublin). 
En 843, les Vikingspillent la ville de Nantes, et mettent à feu et à sang tout le centre de la France. 
En 844, ils s'emparent des villes de Séville et de Cadixen Espagne. 
Vers 850, grâce à leurs bateaux à fond plat,les Vikings suédois remontent les fleuves et leur chef Rurik devient le maître de Novgorod et du nord de la Russie.
En 879, la ville de Kiev tombe à son tour entre leurs mains. Oleg, successeur deRurik, fonde l'Etat russe en prenant Kiev comme capitale. 
En 885, les Vikings danois encerclent la ville de Paris qui résiste courageusement. Les expéditions vikings en territoire franc deviennent sifréquentes qu'en 911, Charles le Simple, le nouveau roi des Francs, signe un traité de paix avec leur chef Rollon. 
Par ce traité, Charles le Simple accordera 3 évêchés à Rollon (Rouen, Lisieux etEvreux). C'est sur cette base que se construira ce qui deviendra le territoire de laNormandie actuelle (en rose sur la carte). En échange, il adhère à la religion chrétienne et jure obéissance au roides Francs.
Tous les Vikings de Rollon deviennent ainsi Normands.
Vers la fin du Xe siècle, un hors-la-loi nommé Erik le Rouge navigua vers l’ouest et découvrit une terre qu’ilbaptisa Greenland (Groenland actuel).
En 1001, Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, fut le premier contact européen avec l’Amérique et débarqua près de la pointe septentrionale de Terre-Neuve et ce bien avant Christophe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Viking
  • Les vikings
  • Vikings
  • Les vikings
  • Viking
  • Raids vikings
  • Les vikings en scandinavie
  • funérailles vikings

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !