Les vins au liban

Pages: 10 (2342 mots) Publié le: 5 juin 2012
INTRODUCTION

Depuis près de 10 ans, nous assistons à un phénomène de recrudescence de nouveaux domaines viticoles au Liban. Après le monopole longtemps tenu par Ksara et Musar jusqu’à 1990 et les conditions difficiles d’exploitation des domaines durant la guerre du Liban, nous assistons aujourd’hui à un boom dans le secteur viticole. Si en 1995, 8 domaines se partageaient le marché local,c’est 5 fois plus aujourd’hui, 40 domaines qui essayent de se trouver une place. Entre les grands producteurs qui sortent des millions de bouteilles annuellement, et les petits domaines de 15000 à 50000 bouteilles, les vins libanais commencent à rivaliser avec ceux produits en Europe, Amérique du Sud, Océanie et Afrique.

Notre choix dans cette étude des vins des Coteaux de Botrys portera sur lemarché libanais des vins en tant que nouvelle composante économique (exportation, importation de bouteilles, offre, demande) et sur le domaine viticole précité.


I- Marché libanais :

1.1 L’offre :

1.1.1 Production:

L’offre sur le marché libanais des vins est très diversifiée, elle s’étend de l’importation de grands crus venant de l’étranger, et notamment de France comme par exemple lesCôtes du Rhône, jusqu'à la commercialisation de crus locaux fabriquées aux quatre coins du Liban. La production de vin était de 6 millions de bouteilles en 2002 puis a atteint 8 millions en 2011. Dans l’article « Festival reflects success of Lebanon wine industry » il est dit que la production de vin au Liban table sur la qualité et non la quantité. En effet, toutes les marques de vins libanais se sontmises un standard de production élevée afin de proposer une offre variée pour plaire aux gouts de tous les consommateurs. L’Union Vinicole du Liban accueille et encourage toutes les nouvelles marques dans l’industrie et les prient de maintenir le haut standard que les grandes marques ont établi. De plus, la superficie du territoire ne permet pas à tous les producteurs de planter, de fabriquer etde distribuer en masse, d’ou provient le gout de qualité. Par ailleurs, Michael Karam, un grand connaisseur de vin (il est l’auteur de “Wines of Lebanon” (Saqi 2005), et a gagné en 2005 le « Gourmand Award for Best New World Wine book ») affirme que l’image du vin libanais est préservée, et on peut l’associer au vin « sexy ». « Qualité et non quantité » est le slogan de toutes les marques devin. C’est par ainsi que la plupart des producteurs réalisent leur passion du vin. En outre, pour affiner ces affirmations tout le monde sait que les vignes au Liban furent plantées depuis quatre à cinq mille ans et devrait être appelées « monde très vieux ».

1.1.2 Apport des professionnels du vin:
Suite à ceci, quelques témoignages de personnes qualifiées et professionnelles, tels que NathalieThomas (Clos St.Thomas Winery), Paul Khoury (Château Khoury), Serge Hochar (Château Musar et président de l’Union Viticole du Liban (UVL)). Un grand nombre de domaines viticoles s’offrent les services d’œnologues qualifiés, souvent étrangers pour garantir un produit de qualité sur l’ensemble de la production du domaine. Nous citerons à titre d’exemple Fabrice Guiberteau œnologue chez châteauKefraya, Yvan Jobard œnologue aux Coteaux de Botrys. La présence de sommeliers professionnels, européens, dans quelques boutiques fines et restaurants haut de gamme (Wine library de Joël Robuchon). Grâce à la présence de ces professionnels sur le marché, quelques domaines et boutiques spécialisées offrent des cours sur le vin au public comme c’est le cas chez Bacchus et Enoteca.



1.2 La demande:1.2.1 Consommation:
La consommation de vins se porte bien au Liban si l’on en croit les derniers chiffres de l’étude IWSR (International Wine and Spirit Research). Avec 26% de part de marché, le vin arrive désormais en deuxième position derrière les spiritueux (59% de parts de marché, avec une domination des ventes de whisky) et devant la bière et les cidres (15%). En 2010, 4,72 millions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liban
  • Le liban
  • Liban
  • Vins
  • Le liban
  • Liban
  • Vins
  • Liban

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !