Les Violences conjugales

Pages: 6 (2393 mots) Publié le: 11 novembre 2015
Les Violences conjugales/Violences faites aux femmes
Compte rendu du conseil des ministres du 20 novembre 2014
La lutte contre les violences faites aux femmes (gouvernement.fr)

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes ont présenté une communication relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.
 Chaque année, plus de 200 000 femmes de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire. 86 000 femmes indiquent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte. (fin du compte rendu !!)
Qu'est ce que la violence conjugale?
En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales ettous les trois jours, une femme en meurt. Elles étaient 136 en 2006, 166 en 2007 et 156 en 2008. On estime à des centaines de milliers le nombre de femmes qui subissent quotidiennement des violences au sein de leur foyer.
Au niveau européen, une femme sur cinq aura été, au cours de sa vie, victime de violences.

Les violences conjugales sont souvent dissimulées, les femmes touchées se sententhonteuses et culpabilisent. Une femme sur quatre seulement parle spontanément de ce qu'elle subit. La violence conjugale est aujourd'hui devenue un phénomène de société et un grave problème de santé publique qui touche toutes les catégories sociales et toutes les cultures à travers le monde.

La violence conjugale est une atteinte volontaire à l'intégrité de l'autre, un conditionnement dont il estdifficile de se dégager lorsqu'on en est la victime.
Les violences conjugales s'exercent sous des formes variées :
          La violence verbale qui englobe les insultes, les menaces, le chantage.
          La violence psychologiques qui s'exprime à travers des propos humiliants, méprisants, un harcèlement qui renvoie à la victime une image d'incompétence. La victime perd peu à peu confiance enelle.
          La violence physique : coups, blessures, sévices corporels.
          La violence sexuelle : rapports forcés.
          La violence économique : les dépenses de la victime sont contrôlées, elle est privée de biens ou de moyens.
Spirale de la violence
La violence conjugale se développe par des cycles qui s'inscrivent dans une spirale de plus en plus rapprochés. Cette spiralen'est pas systèmatique mais on la retrouve dans la majorité des cas de violences conjugales.

      Phase 1 : "L'escalade"
D'abord, un couple qui va plutôt bien, ensuite, petit à petit, une tension qui s'installe dans la relation. Sous pretexte que la salière n'est pas à sa place, les enfants sont fatiguants, elle a trois minutes de retard, elle démontre trop de plaisir en compagnie de...; desurcroit de travail, stress, chômage, alcool, maladie... Le prétexte devient le déclencheur de l'incident : pour éviter une scène, la victime tente par tous les moyens de faire baisser la tension de son partenaire. Elle devance et se plie à ses exigences. Elle a peur, et la peur la paralyse, la tétanise.

      Phase 2 : "L'explosion"
L'épisode violent aura lieu quelque soit la forme de violenceutilisée. L'auteur de l'épisode violent donne l'impression de perdre le contrôle de lui-même : "Il dit qu'il ne peut pas s'en empêcher". La victime se sent démunie, anéantie.

      Phase 3 : "Le transfert de responsabilité"
La crise a eu lieu, l'auteur utilise le prétexte déclencheur pour transférer cette responsabilité à sa victime. Si... la salière avait été à sa place, les enfants ne l'avaientpas fatigué, elle n'avait pas eu trois minutes de retard, elle n'avait pas démontré tant de plaisir en compagnie de...; de surcroit de travail, stress, chômage, alcool, maladie... La victime, elle, intériorise cette responsabilité, elle le connait bien, elle sait bien qu'il n'aime pas qu'elle s'habille comme ça, qu'elle travaille, qu'elle parle avec ses amies... C'est sa faute, elle en oublie sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violence conjugale
  • La violence conjugale
  • Violence conjugale
  • Violences conjugales
  • Violences conjugales
  • Violence conjugal
  • Les violences conjugales
  • Violence conjugale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !