Les virus
Qu’est ce qu’un virus ?
Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non,de
Nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur
Infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données
Numériques comme l’Internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clées
USB, etc.
Son appellation provient d’une analogie avec le virus biologique puisqu’il présente
Des similitudes dans sa manière de se propager et de se reproduire. On attribue le
Terme de (virus informatique) à l’informaticien et spécialiste en biologie moléculaire Leonard Adleman (Fred Cohen, Experiments with Computer Viruses, 1984).
Les types de virus ?
Les virus (classiques) : On appellera «virus classiques» les virus qui ont été développés en premier lieu ou en priorité avec des langage de programmation « classique » ( c’est-à-dire l’assembleur en priorité) pour être propagé soit intentionnellement soit à l’aide de moyen physique (disquette, CD Rom…)
Les virus d’Internet: Internet a transformé l’informatique. Les échanges entre ordinateurs ont changé, l’usage des disquettes pour l’échange de fichiers a diminué pour laisser place aux emails. Les virus se sont adaptés à ces transformations, d’abord les virus classiques ont transités sur le réseau avec une rapidité accru et bénéficier d’une plus grande cible, puis des virus ont été développés spécifiquement pour être propagés sur Internet. De nouveau langage de programmation adapté à la navigation sur Internet ont été apprivoisé par les créateurs de virus, tel que Java ou Active X.
Comment attrape-t-on un virus informatique ?
La source numéro 1 de virus Est-ce qu’on appelle de code HTML Embedded c’est-à-dire mêlée au code source d’un page web ordinaire. L’utilisateur attrape ces virus simplement en surfant sur des pages web qui ont été soit