Les volcans

Pages: 14 (3434 mots) Publié le: 26 mai 2013
La modélisation
Et
Les volcans explosifs
Girompaire Pierre-Andre
Meunier Alexandre
Capomazza Antoine

Sommaire
Page 1 : page de garde
Page 2 : sommaire
Page 3 : introduction
Page 4 a 15 : Développement
Page 4 a 7 : A) Pompéi un exemple de catastrophe naturel
Page 8 : B) Les Krafft
Page 9 à 10: C) Place des grands volcans explosifs dansle monde
Page 11 à 13 : D) Fonctionnement d’une éruption 
Page 14 à 15 : E) Utilisation de la modélisation
Page 16 a 19: Maquette
Page 20: Conclusion

I/ introduction :

Dans ce TPE nous allons nous intéresser au volcanisme, mais plus précisément au volcan explosif. Ceux-ci étant plus intéressant car le phénomène est spécifique à certain volcan. Les volcans résultent d’uneremontée magmatique provenant d’un point chaud.
Les volcans explosifs sont le plus souvent en forme de dôme, ceux-ci ne présentent aucune coulée de lave, cependant ils possèdent de la lave visqueuse composée de peu de minerai mais de beaucoup de gaz, cette lave possède une lave d’une chaleur de 900°. Ces volcans sont aussi appelés volcans gris car lors d’une éruption il n’y a pas de lave,celle-ci est remplacer par une coulée pyroclastique ou plus communément appelé nuée ardente. Ces volcans sont principalement associés au phénomène de subduction comme les volcans de la « Ceinture de feu ».
En quoi la modélisation de volcan permet-elles de mieux comprendre le volcanisme ?

II/Développement
A) Pompéi un exemple de catastrophe naturel
L’un des cas les plus connus de volcansexplosifs est celui de Pompéi le 24 août 79, ou lorsque violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Un des témoins de ce massacre naturel fut Pline le Jeune un écrivain et homme politique romain néautour de 61 à Côme lorsqu’il avait jeune homme de 17 ans. Il était dans la baie voisine et qui vit un ce gros nuage avait la forme d’un gigantesque pin parasol. Déjà les cendres commencent à tomber sur le pont des navires de sont père qui était parti observer le phénomène, puis pierres ponces et cailloux noirs, calcinés interdisent le rivage. Pompéi, à cette heure là est déjà ensevelie.
Pompéidisparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, par leur enfouissement, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elle s'était éteinte hier.
Pourtant, une alerte avait eu lieu le 5 février de l'an 62, sous le règne del'empereur Néron. Elle s'était traduite par un violent tremblement de terre qui avait détruit une première fois Pompéi.
Sans attendre, les riches propriétaires avaient reconstruit les superbes demeures décorées de fresques, de statues, de mosaïques et de fontaines, où ils venaient se reposer des turbulences de la vie romaine.
En une heure, le volcan propulse dans l'atmosphère un énorme nuage decendres brûlantes en forme de pin parasol. À plusieurs kilomètres de hauteur, ces cendres d'un total de plusieurs millions de tonnes se refroidissent et retombent sous forme de poussières et de pierres ponce sur Pompéi. On parle de nuées ardentes.
Sur les 10.000 à 15.000 habitants que devait compter Pompéi, on en a retrouvé à ce jour 2.000 qui ont succombé par asphyxie.
Quelques heures plus tard,une coulée composée de roches en fusion et de cendres, dite pyroclastique, dévale la pente du Vésuve et carbonise instantanément Herculanum et ses habitants. On retrouvera deux mille ans plus tard des débris de squelettes. Au total, en près de 24 heures, le Vésuve entraîne la mort de plusieurs milliers de personnes dans les villes et les campagnes du golfe de Naples.
À Misène, à la pointe nord du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les volcans
  • Les Volcans
  • Les volcans
  • volcan
  • Volcan
  • Volcan
  • Le volcan
  • Les volcans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !