Les voyages du compagnon

Pages: 8 (1796 mots) Publié le: 5 juin 2012
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS







GRANDE LOGE DU BENIN





GRANDE LOGE PROVINCIALE DE L’OUEME
RESPECTABLE LOGE LA CONCORDE N° 011
A L’ORIENT DE PORTO-NOVO




THEME :

|LES VOYAGES INITIATIQUES |
|DE MON GRADE|


















Janvier 2010 Présenté au 1er grade par le Frère



Vénérable Maître

Très Respectables Frères

Respectables Frères

Très Vénérables Frères

Vénérables Frères

Et vous tous mes Frères en vos grades et qualités

Par ordre du Vénérable Maître,j’ai l’honneur de vous présenter une planche dont le thème s’intitule :



LES VOYAGES INITIATIQUES DE MON GRADE

Le développement de ce thème se fera littérairement, spirituellement, de façon maçonnique et le postulant aux voyages que je suis tirera des conclusions après avoir évoqué mes expériences personnelles.

Littéralement: Le voyage est un phénomène qui conduit l'individu d'un pointà un autre de l'espace. Voyager, s’éloigner de chez soi, permet de découvrir et d’explorer un Ailleurs dans la perspective d’acquérir et de faire l’expérience d’une connaissance plus large et plus universelle. Par conséquent, le voyage, en tant qu’espace d’initiation, est source de transformations intérieures et d’évolution de la conscience. Initiation vient de « initium » qui signifie passaged'un état à un autre. Dans un sens large, c’est l’accès à une connaissance qui ne saurait être transmise sans un long processus.

Spirituellement : Le voyage initiatique et rite de passage.
Comme nous l’évoquions précédemment, bien que les symboles associés à l’initiation varient selon les cultures et les époques, nous retrouvons, dans les voyages initiatiques, un même scénario de base. Eneffet, au cours de son périple, le novice est entraîné « soit vers la brousse, soit un monde de l’informel, du chaos, des morts, dans la tombe, dans le ventre de la mère, d’ un monstre, de la terre, dans le labyrinthe, dans les Enfers et / ou au Ciel. » (Vierne, 1972, p.37). C’est le cas par exemple des initiations au fétiche ‘’oro’’ et au fâ en pays nago, où le postulant effectue un voyage symboliquedans la forêt sacrée. Il connaît une mort symbolique suivie d’une renaissance.



De point de vue maçonnique:

Les voyages commencent à partir de la retraite faite dans le cabinet de réflexion suivis de trois voyages dans le temple.
Le séjour dans le Cabinet de Réflexion permet au candidat de se reconsidérer spirituellement et psychologiquement, ce qui est en fait un premier voyage. Lesobjets et inscriptions rencontrés dans le cabinet de réflexion sont d’un grand symbolisme.

a)  Le pain et l’eau : Symboles fort s de simplicité et d’humilité, ils sont les nourritures du corps.
b) Du soufre, du sel et un coq : Le soufre symbolise l’ardeur et le Sel, au contraire, la pondération. Ces deux principes sont là pour montrer que nous ne devons pas manquer d’enthousiasme, mais savoirle maîtriser. Le Coq annonce toujours le lever du jour et la lumière.
c)   Un sablier et un crâne : Ils représentent la mort du profane, qui va renaître à la vie spirituelle.
d) Le testament :  L’initié doit donc témoigner par écrit de ses intentions philosophiques, c’est une sorte d’obligation préalable.

Outre le cabinet de réflexion parlons des voyages proprement dits


Premiervoyage : épreuve de l’air

Dans le Temple l’épreuve du premier voyage a lieu au plateau du Second Surveillant où le postulant subit l'épreuve de l'Air. Ainsi, l’Expert saisit le profane, de sa main gauche, il tient fermement l'avant-bras droit du profane. Il le ramène dextrorsum entre les colonnes. Il lui enlève la corde qu'il a au cou.

Ensuite, il le conduit senestrorsum, en passant par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voyage de compagnon
  • Les voyages du compagnon
  • Les voyages du compagnon
  • Le voyage du compagnon
  • Les voyages du compagnon
  • Les voyages du compagnon
  • Le compagnon voyage
  • Les voyages du compagnon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !