Les voyages

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Sylvain Plourde PLOS11018609

Réaction à la réflexion de Haifi Hakim

J’ai eu la chance, comme toi, de faire la surveillance d’un examen. Cependant, je n’y ai pas joué le même rôle que toi,puisque j’étais « disponible », ce qui signifie que j’étais là si un enseignant était absent, sinon j’étais de ceux qui remplaçaient pour les pauses des autres enseignants. Je n’avais donc pas àsurveiller constamment un seul groupe et m’occuper de la gestion du début de l’examen et de la fin de l’examen. J’arrivais et je restais de cinq à dix minutes dans une classe, puis je repartais vers une autre.Je n’ai pas eu à intervenir sur des gestes inappropriés de tricherie, excepté le moment où j’ai confisqué un téléphone cellulaire qui avait sonné et auquel l’élève avait répondu afin de dire qu’il nepouvait parler car il était en examen. J’ai pris son téléphone, l’ai remis à l’enseignante lorsqu’elle est revenue et il n’y a eu aucune sanction envers l’élève. Ma surveillance s’est plutôt biendéroulée puisqu’il s’agissait d’un examen d’écriture, et lorsque les élèves ont commencé, la seule chose qu’il restait à vérifier était qu’ils n’utilisaient pas l’intelligence de leurs voisins ou unefeuille qui n’était pas autorisée.

Comme tu l’as dit, la surveillance nécessite toute notre attention, et notre regard doit être périphérique afin de tout observer afin de s’assurer que les conditionsd’examens sont respectées. Malheureusement mon intervention n’a pu être subtile, puisque tous les élèves s’étaient retournés vers celui dont le téléphone avait sonné. Je lui ai donc demandé de fermerson téléphone et de me le remettre. Ainsi, je m’assurais qu’il ne dérangerait plus personne.

Pour répondre à ta question, je crois que j’aurais réagi de la même façon, car l’élève saurait qu’il atort, sans que le reste de la classe soit au courant. Il y a une certaine forme d’entente entre l’enseignant et l’élève qui fait que ce dernier reconnaît son erreur et, d’une certaine façon,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les voyage
  • voyage
  • Voyages
  • Voyage
  • Les voyages
  • Le voyage
  • Voyage
  • LE VOYAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !