Les Waffen SS "Charlemagne"

Pages: 24 (5949 mots) Publié le: 30 septembre 2014
La 33e division SS de grenadiers volontaires Charlemagne (en allemand : 33. Waffen-Grenadier-Division der SS „Charlemagne“ (französische Nr. 1), dite Division Charlemagne, est l'une des 38 divisions de la Waffen-SS qui sert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est constituée de Français volontairement engagés sous l'uniforme Waffen-SS pour combattre le bolchevisme.
La Division Charlemagne aété formée à partir de la Sturmbrigade, de la LVF et des hommes de divers organismes collaborationnistes qui avaient retraité de France devant l’avance des Alliés. Le numéro 33 a été attribué à cette Division suite à la destruction et dissolution de la 33ème Division de Waffen-Kavallerie der SS (Ungarnische Nr 4).
Octobre 1944
La plupart des volontaires français sont envoyés au camp de formationde Wildflecken, en Franconie, où plus de 7.000 hommes sont rassemblés. Les unités de la nouvelle brigade proviennent de la LVF, de la W-SS Sturmbrigade et de divers autres éléments : Organisation Todt, Kriegsmarine, NSKK, Flak.
A ces hommes, déjà accoutumés à servir dans les rangs allemands, s’ajoutent 2.000 membres de la Milice. Il semblerait que quelques SS du Bezen Perrot les aient rejoints,mais ceci n’est pas confirmé.
L’amalgame entre ces divers éléments ne sera pas fait facilement. Au-delà des habituelles polémiques concernant les conflits politiques internes et l’hésitation de certains à porter les runes SS, nous y voyons plutôt les difficultés classiques quant à l’amalgame, dans l’urgence, d’unités aux expériences et aux qualifications militaires très différentes, le tout à uneépoque où la logistique ne fonctionne plus avec la précision toute germanique du début de la guerre. Certes, les anciens du Front de l’Est, LVF et Sturmbrigade, ont peut-être considéré comme des "bleus" ceux qui arrivaient de France, mais cela aurait été valable dans n’importe quelle unité de n’importe quelle armée.
Février 1945
La brigade Charlemagne devient Division et prend le nom officiel de33ème Waffen-Grenadier-division der SS “Charlemagne” (Franz. n° 1). La formation des grenadiers a duré seulement trois mois, beaucoup de spécialistes n’ont pas fini leur formation et l’équipement lourd n'a pas encore été reçu. La nouvelle Division est néanmoins considérée comme opérationnelle et envoyée vers le front de Poméranie en plusieurs convois ferroviaires le 17 février 1945.
La situationest particulièrement sérieuse pour les Allemands car les forces soviétiques ont lancé une offensive de la Vistule vers la côte balte, essayant d'encercler les troupes allemandes de Dantzig et de Poméranie. Leur objectif est visiblement la ville de Stettin et le delta de l'Oder.
Bataille De Poméranie
17 février 1945 : Les volontaires français seront positionnés à la charnière de deux arméessoviétiques en progression. Ils ont atteint Hammerstein entre Stettin et Dantzig, à cent kilomètres de la mer, convoi après convoi, et sont envoyés à la rencontre des unités blindées soviétiques sans avoir eu le temps de se regrouper et de recevoir leur équipement lourd.
22 février 1945 : Les premiers éléments du régiment 57 sous le commandement du Hauptsturmführer de Bourmont atteignent Hammerstein.24 février 1945 : Deux jours plus tard, le régiment 58 arrive dans la ville. C'est alors que la campagne de Poméranie commence. Plus de cinquante chars soviétiques sont détruits en quatre jours. Le climat est encore affreux en ce mois d'hiver. Ils se déplacent uniquement à pied et personne n'a idée de la situation réelle en atteignant la ligne de front. Dès le 25 février, les quatre bataillonsd'infanterie de la Division Charlemagne sont disloqués et forcés à retraiter plus ou moins dans le désordre, après avoir subi de lourdes pertes. Seuls deux points de résistance demeurent, leurs défenseurs encerclés, à Barenhutte et Elsenau où de furieux combats continuent. La ligne de front n'existe plus. Jetés dans la bataille par éléments dispersés, ils ne peuvent pas constituer longtemps un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SS Charlemagne
  • Je ss pas
  • je ne ss pas
  • Charlemagne
  • SS
  • ss
  • Charlemagne
  • Charlemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !