Les anticorps monoclonaux et anticlonaux

992 mots 4 pages
IntroductionPourquoi les anticorps monoclonaux ?A l’heure actuelle, en thérapie, nous disposons de médicaments pour traiter n’importe qu’elle maladie ou presque. Mais ces traitements ne sont que symptomatiques et manquent de spécificité vis-à-vis de la maladie à traiter. Pour remédier à ce problème de spécificité, quoi de mieux que les anticorps monoclonaux. On le sait, la relation anticorps-antigène est une relation hautement spécifique. Les anticorps monoclonaux font partie de cette nouvelle ère …afficher plus de contenu…

Les IgA sont retrouvées dans différentes sécrétions (salive, lait,…). Les IgE interagissent avec les mastocytes et protègent contre certains parasites. Mais les IgE sont allergisants et peuvent intervenir dans les mécanismes de l’asthme allergique, le médicament XOLAIR® (omalizumab) est un anticorps monoclonal anti-IgE pouvant être utilisé pour traiter l’asthme.Enfin les IgD ont un rôle encore inconnu.3. Focus sur les anticorps monoclonauxDeux types d’anticorps : les anticorps polyclonaux et les anticorps monoclonauxTout d’abord, il faut savoir qu’un antigène possède souvent plusieurs …afficher plus de contenu…

On obtient ainsi des hybridomes, ensuite on effectue un clonage par dilution limite. Le criblage des clones se fait grâce à des techniques ELISA et une fois que les clones spécifiques sont obtenus leur stockage commence.6. Obtention des anticorps monoclonaux humanisésPour obtenir des anticorps monoclonaux humanisés, on va greffer, à l’aide de la technique de l’ADN recombinant, les régions hypervariables murines (CDR murins) sur des régions « charpentes » des gènes d’immunoglobulines humaines. Cela consiste en fait à greffer les régions murines spécifiques de l’antigène sur une immunoglobuline humaine On a donc un anticorps encore moins murin que les deux précédents, donc moins

en relation