Les effets anti-inflammatoires et immunosuppresseur de la dexaméthas

649 mots 3 pages
Exercice : Sujet de type 2Question : Expliquez les effets anti-inflammatoire et immunosuppresseur de la dexaméthasone. Lors d'une blessure ou d'une infection chronique, une réaction inflammatoire se met en place caractérisée par 4 symptômes (douleur, rougeur, chaleur, gonflement). On peut être amené à prendre des anti-inflammatoires ou des immunosuppresseurs sur de longues périodes. La molécule dexaméthasone peut être prise lors de l'apparition de ces nombreux symptômes. D'après les différents documents …afficher plus de contenu…

On nous indique que le thymus est un organe dans lequel les lymphocytes T se différencient, donc il aurait un rôle dans la réponse immunitaire du corps lors d'une infection par un corps étranger. Pour obtenir le graphique ci dessus il a fallu faire une expérience qui consiste à comparer le nombre de thymocytes (cellule immunitaire présente dans le thymus) chez deux souris ; une ayant était traitée avec 1 ug/mL de dexaméthasone pendant 2 jours et une sans avoir subit de traitement. Nous constatons que le nombre de thymocytes chez la souris traitée est amplement inférieur, soit 40*106, par rapport au nombre de thymocytes chez la souris non traité soit …afficher plus de contenu…

Cette déduction confirme le graphique étudié dans le document 2 où nous avons constaté que le nombre de thymocytes diminuaient. Le document 4 présente un graphique montrant les effets de la dexaméthasone sur la sécrétion de TNFa (médiateur) par les macrophages. Pour pouvoir obtenir ce graphique il a fallu faire une expérience qui consiste à incubé des macrophages pendant 4h avec une solution saline ou des concentrations croissantes de dexaméthasone, puis ces macrophages sont mis en contact de bactéries. Nous pouvons constater que lorsque les macrophages sont en contact de bactéries dexaméthasone la concentration de médiateur TNF augmentes jusqu'à 20 ng/mL. Cependant plus on a de dexaméthasone moins il y a de macrophages et doc moins de production de

en relation