Les enjeux derrière le conflit israelo-palalestinien

1383 mots 6 pages
Les enjeux derrière le conflit Israélo-PalestinienSujet 1:L’histoire du conflit Israélo-Palestinien est complexe et remonte à il y a une centaine d’année. Ce territoire qui, à l’origine, appartient à l’empire ottoman devient l’état de Palestine suite à la première guerre mondiale. Sous l’influence de l’état britannique un foyer juif est construit dans le pays dès les années 1920. Depuis des tensions considérables ont lieu, des guerres on modifier la répartition des terres. L’Israël dispose aujourd’hui …afficher plus de contenu…

La Palestine a donc des difficultés a s’affirmer notamment vis a vis des exigences de l’Israël qui souhaite détenir Jérusalem sa capital a elle seule. La Palestine revendique une présence uniquement de Palestiniens en Cisjordanie et conteste sur les 500 000 colons. Israël n’est pas prête a céder cette partie entièrement a la Palestine et souhaite conserver ce qu’elle détiens déjà. La possibilité de l’existence des deux Etats en paix l’un a côté de l’autre n’est pas réalistes en vues des circonstances violents actuelles. La création d’un seul Etat avec deux peuples est une idée inenvisageable pour les deux Etats de même que la confédération des territoires est une idée évoquée mais également peu crédible pour les deux …afficher plus de contenu…

Ils soutiennent l’idée général qu’il faut crée un Etat de Palestine officiellement et assurer la sécurité de l’Israël. La Palestine ne dispose pas d’une reconnaissance plus grande que ce qu’elle a déjà puisque son rayonnement Mondial est médiocre. Sur le plan économique on consta te que le Pib par habitant en 2019 est faible avec 1822% contre 37000 pour l’Israël. De plus Il y a une grande pauvreté estimée à 53% en Palestine et seulement 18% pour l’Israël.Pour conclure, la paix entre le Palestine et l’Israël semble pour le moment inconcevable à travers toutes les tensions et les exigences opposes de chacun. Un grand nombre de questions restent en suspension et la Palestine devra patienter si elle veut un jour atteindre pleinement ses objectifs et voir les accords d’Oslo

en relation