Les enjeux du procès de Radican Karadzic

1450 mots 6 pages
Chen Léa TG1TG1 La justice internationale est une justice concernant les relations entre les États ou les personnes de droit privé dans le cadre international. Elle destinée à assurer l’obligation de rendre des comptes pour certains des crimes les plus graves : les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les actes de torture et les disparitions forcés. Alors que la fin de la …afficher plus de contenu…

Ce texte a été écrit par la Tribune de Sylvie Matton, et paru en ligne le 10 septembre 2008 par Rue89. Par ce texte, la Tribune de Sylvie Matton nous présente le procès de Radovan Karadzic, l’ancien président de la République serbe de Bosnie accusé de purification ethnique pour les faits commis durant la guerre de Bosnie-Herzégovine, notamment pour le massacre de Srebrenica. Ce procès permettra de déterminer la responsabilité de celui-ci dans ce massacre. Comment ce document présente t-il la justice internationale lors du procès de Radovan …afficher plus de contenu…

Lors de ce procès, Karadzic reconnaît sa responsabilité mais ne pas coupable «Au lieu de nier sa responsabilité comme le fit Milosevic il est probable que Karadzic l'assumera» l11-12. Il se présente comme un «héros défendant un peuple victime» l12-13 qui n’a fait que défendre sa nation Il explique qu’il voulait seulement protéger son peuple, sauver leurs biens et conserver leurs territoires.De plus, décidant de se défendre seul, il profitera «des privilèges accordés à ceux qui se défendent eux-mêmes» l13-14 bien qu’il n’a pas le droit à tous les avantages des dispositions des tribunaux en matière d’aide juridique destinées aux prévenus indigents, il a le droit à un certain niveau de soutien financier pour faciliter l’administration et la

en relation