Les formes du comique dans le cousin pons

5592 mots 23 pages
Les formes du comique dans Le Cousin Pons (1)
ENEAD - Université Sorbonne nouvelle Année 2020-2021
Master 2 Langue et littérature française Mme
NOM : Malo (de Vincens de Causans) Prénom : Juliette N° d’étudiant : 2200609 Adresse : 9 rue du château

Code postal : 08300 Ville : Thugny-Trugny Pays : France N° de téléphone : 0667237839 Mail : juliettedecausans@gmail.com

Master 2 Code et intitulé du module : 2021/2022
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Cette combinaison favorisant la surenchère du comique et l’usage de toutes ses formes et de toutes ses tonalités (comique gai, comique grotesque, humour noir…).
L’autre explication avancée par Alain Vaillant11 concernant la présence du grotesque du
Cousin Pons en telle quantité tiendrait peut-être dans la biographie d’un auteur alors fatigué et malade d’une hépatite, en proie à des problèmes personnels avec Madame Hanska qui souhaite qu’il renvoie sa gouvernante-maitresse Mme de Brugnol. Balzac est lui-même en train d’aménager un nouveau pied-à-terre à Paris et achète de façon compulsive : « Ses symptômes, ses manies transparaissent dans le personnage du Cousin Pons tandis que sa gouvernante
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Les deux traits principaux du comique balzacien seraient l’amplification et l’incongruité, structurant de chaque chapitre de ce roman feuilleton.
1.2. Dramatiser chaque scène par une surabondance d’éléments comiques liant amplification et incongruité
Le Cousin Pons selon Alain Vaillant adopterait l’allure d’« une encyclopédie du rire, où la fiction ne servirait qu’à offrir un cadre narratif à la masse des procédés ». Il souligne que tous les motifs comiques quelles que soient leurs formes impliquent deux mécanismes matriciels : l’incongruité et l’amplification (ou l’expansion). De plus, pour que le rire puisse avoir lieu, il faut la collusion inattendue de deux éléments paraissant incompatibles ou contradictoires selon des normes logiques ou culturelles. Ce rire se traduisant par une phase de

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