Les genres de l'impériale
Pour citer ce document : Hervé Bismuth, Corinne Grenouillet, Luc Vigier, Huit études sur Les Voyageurs de l’impériale, « Lectures d’une œuvre », Éditions du Temps, 2001.
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8 Henri Matisse, Roman, Gallimard, 1971 ; réed. coll. Quarto, 1998, p. 466 et p. 712.
9 Daniel Bougnoux, Notice des Voyageurs de l'impériale, Œuvres romanesques complètes, t. I,
Gallimard, Pléiade, 2000, p. 1364.
10 Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou Les Incipit, Genève, Skira, 1969 ; rééd. Flammarion, coll. Champs n° 98, 1981, p. 139. Corinne Grenouillet : Les genres du roman …afficher plus de contenu…
Pour être complet dans l’inventaire de cette fondamentale inscription de la poésie dans le roman, il faudrait bien sûr aussi signaler la part prise par les « fantasmagories » des personnages, notamment Dora18, le caractère apparemment gratuit de certaines descriptions (comme de telle peinture de nuages, p.
651 ou d’un Paris que n’aurait pas renié le Paysan, XLIV, 707-708) et le lyrisme des passages consacrés à l’amour (entre Blanche et Pierre par exemple)… Ainsi une large part des Voyageurs de l'impériale, que d’aucuns jugeront la meilleure, défie le cadre traditionnel du roman et l’élargit à une poésie d’une grande richesse qu’on ne peut interpréter de manière univoque.
Deux lieux particulièrement significatifs dans Les Voyageurs de l'impériale