Les regrets, bellay
Métaphore vert tapis = image luxueuse/douce Idée de solitude = «écartait » Clichés de nature bucoliques reprises ==> 1er mouvement du regret de ce qu'a perdu : mépris de fortune, désir de l'immortalité, inspiration 2e : renversement fortune maîtresse de moi = allitération en mreprise en miroir de mots qui étaient dans le premier (cœur, fortune) serf : image esclave/soumis titre du recueil : mise en abyme qui trouve régulièrement (poem 1, 4) souler = avoir l'habitude«de la postérité » = allitération en p divine ardeur // honnête flamme = privé de tout ce qu'avait dernier vers // 6 = s'enfuient = muses devenues des étrangères = s'achève par mouvement de séparation entre lui et les muses solitude que peut voir par disposition des mots = «moi » à césure isolé => procédé qu'a du vouloir = antéposition de « de moi » (coi) Bcp marques de première personne sg Présent dans 1er partie et dernière = 2 em mouvement post évocation recherche du temps perdu // heureux parce qu'il avait …afficher plus de contenu…
compar à un animal = se rabaisse encore plus (troupeau des fr à Rom ou troupeau des poètes)Allégorie de fr en tant que mère nourricière et du poète = agneau Pbtq : façon dont poète s'humilie image de son séjour à Rom = comme si abandonner dans pays sauvage Louve nourricière de Rom // prédateur cruelle => vision fantasmée de Rome et de son rapport avec la France2 quatrains : appel à la France qui l'a abandonné 2 tercets : ne répond pas à son appel < absence de réponse Appel qui se manifeste par anaphore de l'apostrophe à la FranceEpizeuse = répétition Appel à la Fr personnifié des 1er vers en figure de la mère = 3 cdn qui vont la qualifier = césure affaiblie // enjambement interne pour former groupe XVIe s : réputation de guerriers => Transforme fr en mère des arts // l'idéalise =/ Rome/ Italie est capitale culturelle du monde «m'a nourri » passé => la réclame Construction qui rappelle sonnet 6 passé/pst Or abandonné et se compare à agneau qui appelle sa mère